Société › Société

L’université de Dschang classée première université de la Cemac

Le classement opéré en juillet 2015 par le groupe de recherche Cybermetrics Lab a pour principaux indicateurs la qualité et l’impact de la présence des institutions universitaires sur internet

Cybermetrics Lab, un groupe de recherche du conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique, a classé en juillet dernier, l’université de Dschang (UDS) première institution universitaire de la Zone Cemac.

L’érection de l’UDS à ce rang est due à sa présence sur internet, notamment l’actualisation régulière des informations académiques et d’actualités sur son site officiel, et l’interaction avec les communautés virtuelles. Selon le chef de service de l’Information et des Conférences à l’université de Dschang, Alexandre Djimeli, le site web de l’UDS «reçoit 1500 à 2000 visites par jour». «Le nombre de liens partant de notre site ou y renvoyant est de plus en plus important. L’accès aux cours, aux programmes de formation, aux concours au marchés publics et emplois du temps est un gage de notre sérieux», a-t-il indiqué dans le quotidien national, édition du mercredi, 09 septembre 2015.

Dans le classement webometrics des meilleures universités africaines, l’UDS est passé de la 112ème à la 62ème place sur 1441 institutions universitaires. Soit un gain de 50 places. Sur la scène internationale, l’Université de Dschang est classé 2972ème. «Je dois confesser que cette performance est la victoire d’un don de soi sur l’inertie» confie Alexandre Djimeli avant d’ajouter «la présence sur internet d’une université ne saurait être l’affaire d’un seul service. Nous exhortons tous les enseignants-chercheurs de notre institution à intégrer le village planétaire de manière plus proactive en plaçant leurs cours originaux, leurs recherches, leurs projets sur internet»

Le classement webometrics du groupe Cybermetrics Lab, l’un des plus importants dans le monde, regroupe plus de 24.000 universités positionnées en fonction de la qualité et l’impact de leur présence ainsi que leurs activités sur internet.


Droits réservés)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé