Société



EN CE MOMENT


Lutte contre le tabagisme : toujours pas de loi anti-tabac au Cameroun

Les statistiques de l’enquête globale sur le tabagisme chez les adultes réalisée en 2013, montrent qu’environ 9% de la population…

Les statistiques de l’enquête globale sur le tabagisme chez les adultes réalisée en 2013, montrent qu’environ 9% de la population camerounaise âgée de plus de 15 ans utilisent le tabac.

La même enquête révèle que « près de 37% de la population sont des fumeurs passifs. Les jeunes de moins de 15 ans sont concernés à hauteur de 15,2% avec une prévalence plus élevée en milieu scolaire« .
Les données signalent qu’ils sont 44% parmi les élèves à avoir expérimenté le tabac, dont 5% à l’âge de 7 ans. En chiffre absolu, le Cameroun enregistrerait environ 66 000 décès chaque année, du fait du tabagisme ».
D’après le ministère de la Santé publique, ces données contrastent avec les efforts fournis par les pouvoirs publics à travers la mise en place du marquage sanitaire des paquets de cigarettes, la ratification par le Cameroun en 2006 la Convention cadre (CCLAT) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte contre le tabac, et tout récemment en juillet 2020, le protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac.
 Aussi, il reste attendu l’aboutissement du processus de promulgation d’une loi nationale de contrôle du tabac.
A noter que la mise en œuvre du projet Gates de l’OMS au Cameroun, qui prévoit réduire la consommation de 30% du tabac d’ici 2025, va permettre de disposer d’une politique fiscale efficace de lutte antitabac, intégrant à la fois l’augmentation du taux d’imposition des produits du tabac et la lutte contre le commerce illicite.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne