Santé › Actualité

Lutte contre le Covid-19 : le Cameroun ciblé dans deux nouveaux projets soutenus par l’AFD

Les deux projets, dotés chacun de 2,2 millions de dollars, seront mis en œuvre dans des pays d’Afrique de l’Ouest et centrale par l’Institut de recherche pour le développement et l’ONG médicale ALIMA

 

L’Agence française de développement (AFD) a annoncé, mardi 21 avril, le financement de six nouveaux projets pour aider des pays d’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien à mieux lutter contre la pandémie du Covid-19.

Le Cameroun se retrouve dans deux de ces six projets, qui s’inscrivent tous dans la cadre de l’initiative « Covid-19 – Santé en commun », lancée par la France le 06 avril. Elle a pour objectif d’aider les pays couverts dans leurs besoins de « recherche-action, de surveillance, de dépistage, de définition des politiques sanitaires ».

Le Cameroun est l’un des pays ciblés par le « Projet d’appui à la recherche-action sur la pandémie et à la définition de la riposte africaine à l’épidémie de Covid-19 » (Ariacov). Il sera mis en œuvre par l’Institut de recherche pour le Développement (IRD), à travers ses représentations au Cameroun, au Bénin, au Ghana, en Guinée, en République démocratique du Congo et au Sénégal. L’IRD bénéficiera pour cela d’une subvention de l’AFD d’un montant de 2,2 millions d’euros.

Le projet doit permettre, entre autres, « la réalisation d’enquêtes épidémiologiques de terrain et le développement de modélisations ; la mise en place ou le renforcement de dispositifs de collecte de données pour accompagner les autorités nationales. »

L’autre projet soutenu par l’AFD et dans lequel le Cameroun est cité, c’est celui lié au « Renforcement des capacités de réponse des ministères de la Santé en Afrique à la pandémie de Covid-19 ». Il sera mis en œuvre par l’ONG médicale “The Alliance for International Medical Action” (Alima), qui bénéficiera d’une subvention d’un montant de 2,2 millions d’euros.

Le projet est consacré, entre autres, au « Soutien aux mesures de sensibilisation auprès de la population, [à] une prise en charge de qualité des cas confirmés et suspects de Covid-19 dans les structures de référence de cinq pays francophones », notamment le Cameroun, le Sénégal, le Burkina Faso, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo.

L’ensemble des six projets annoncés le 21 avril et soutenus par l’AFD pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19 concerne 16 pays d’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé