Culture › Mode

M. Gregor Binkert et son équipe visite le Musée des Civilisations

La Route des Chefferies a été désignée comme projet d’excellence par la Banque mondiale

.

Il y a deux mois exactement, la Route des Chefferies (RDC) accueillait le PCFC (Projet Compétitivité des filières de croissance). Un projet mis en place par la coopération Banque mondiale- Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT). Pendant une semaine, cette équipe a visité les réalisations de la Route des Chefferies. De nombreuses résolutions effectives ont été arrêtées portant sur l’appui du PCFC à la Route des Chefferies (RDC). La visite de M. Gregor Binkert, directeur des opérations pour l’Afrique centrale de la Banque Mondiale, et son équipe au Musée des Civilisations est la confirmation que la Route des Chefferies (RDC) a été désignée comme projet d’excellence par la Banque mondiale. Cette visite a été une grande découverte pour M. Binkert et les personnalités qui l’accompagnaient. Explorer le Musée des Civilisations notamment a fait naître en chacun des hôtes un sentiment de fierté et de volonté de contribuer au développement d’une initiative aussi importante et qu’ils qualifieront de «futuriste». Que ce soit pour M. Sene E. (Banque mondiale), M. Toussi A., M. Mvondo M.P. (PACA), M. Nkami G. (PNDP) et tous les autres, le Musée mérite une plus grande reconnaissance et devrait être soutenu pour son achèvement effectif. En promettant d’y revenir, ils s’en sont allés plus motivés et déterminés pour la sauvegarde ce patrimoine.

La conservation préventive, action prioritaire au sein du Musée des Civilisations (MDC)
Dans un musée, il ne s’agit pas que de collecter et faire connaître, les missions s’étendant bien au-delà. Un important travail est abattu au quotidien pour la protection et la restauration des objets. Le MDC regorge de près de 400 objets en matières variées: fresque, bois, tissus, cotonnade, toiles, objets perlés, verre, terre cuite, fer, bronze, objets d’origine animale, etc. Un inventaire (première mesure de sauvegarde du patrimoine) a été réalisé afin d’attribuer à chaque objet un statut juridique et une documentation appropriée. Ces objets, qui sont pour la majorité des dépôts de chefs traditionnels, d’institutions et de particuliers, ont besoin au quotidien de traitements préventifs. Les techniques de traitement et de restauration combinent des pratiques purement traditionnelles aux méthodes modernes.

Chaque semaine, l’équipe de conservation du musée s’active à un entretien soigneux des objets de la collection de l’exposition permanente, laquelle n’a pas encore achevée son installation. En effet, certains supports sont encore attendus (vitrines et autres dispositifs de mise à distance des publics). Cette démarche de conservation au quotidien qui se justifie par une prise en compte systématique des réalités locales, est soumise à une inspection permanente via des rapports permanents de constat d’état. Vivement que le processus de développement de la RDC, présenté par de nombreux observateurs comme inédit, aille à pas de course pour qu’enfin le MDC, socle de cette démarche de protection du patrimoine, soit doté d’une réserve digne de ce nom.

Accueil au MDC de M. Binkert (milieu) et son équipe (à d., M. Emmanuel SENE,BM)
MDC)/n

Un partenariat entre le musé des civilisations et le musée du Quai Branly à Paris
Depuis son ouverture le 20 novembre 2010, le Musée des Civilisations établit un grand nombre de partenariats avec des institutions internationales et des pairs dont le Musée du Quai Branly à Paris. Dans l’opérationnalité de cette coopération, le Musée du Quai Branly (MQB) accueillera en stage en octobre 2011 Rachel Mariembe, Directrice adjointe en charge de la conservation du MDC. Ce stage professionnel vise un triple objectif. Il s’agira dans un premier temps d’approfondir les techniques de conservation préventive et du système d’archivage de la Route des Chefferies. Ensuite, cette action participera d’un échange sur les méthodes d’actions et de procédures. Enfin, il s’agira d’un renforcement mutuel des deux structures en matière de ressources documentaires et de recherche scientifique.

Visite des expositions
MDC)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé