Société › Société

M urs : mariage entre hommes et femmes plus âgées au Cameroun

Cette réalité qui pourrait faire rire certains est de plus en plus vécue dans nos deux grandes villes

Le sujet n’est pas banal car il s’agit là d’une véritable révolution dans les m urs.Pour prendre la pleine mesure du fait,il faut faire un recueil d’avis auprès de nombreuses personnes principalement dans les zones semi-urbaines et rurales.La question fait rire plus d’un lorsqu’elle ne scandalise pas tout simplement.Une femme plus âgée que moi? s’interroge intrigué Alain MOKSIA originaire de Kaelé dans le nord du pays.Il est clair que dans cette région déjà,une femme est bien jeune car elle est encore modelable.Déjà d’un certain âge, (25 ans et plus) sans être mariée,cela devient problématique,alors si en plus on est plus âgée que l’homme il y’ rien à faire.

Les sociétés pour ne pas dire les différentes tribus ont fortement contribué et contribuent même toujours au dénigrement de ce type de relation.Mais il faut dire que les réalités, surtout économique ont rattrapé les m urs.Aujourd’hui sous réserve des résultats du dernier recensement,il y a une tendance qui voudrait qu’il y ait plus de femmes que d’homme,l’offre de mariage pour les femmes est donc très réduite tout au moins si on s’inscrit dans un esprit de monogamie.

Une autre donnée, la population camerounaise est assez jeune et pour un grand pourcentage dans le chômage. Cette réalité fait que les filles ou les garçons, pour assurer la sécurité du patrimoine familial, peuvent se mettre dans une union ou le facteur âge est relégué au second plan. Mais sur la question, les avis restent fortement partagés. Dans la trentaine, Jeanne est plus nuancée : Pas de problèmes si le garçon est mon cadet d’un ou de deux ans, mais pas trois, car ce serait très visible. Mathias, 23 ans, pense lui aussi que si la femme est beaucoup plus âgée, il sera difficile de vivre ensemble, car l’homme aime bien être au-dessus et avoir le contrôle sur tout. Cette volonté de domination semble, en grande partie,justifier cette tradition,car,à l’inverse, l’union entre un homme de 60 ans et une adolescente de 15 ans,de moins en moins acceptée en ville,est encore considérée dans bien des villages camerounais comme normal Mais d’après le site icicemac dans lequel a été soulevée cette question, ceux qui soutiennent que l’homme doit absolument être le plus âgé défendent leur avis, expérience personnelle parfois à l’appui.J’ai été horrifiée quand j’ai découvert sur une pièce d’identité que mon fiancé,que j’aimais pourtant beaucoup,était plus jeune que moi.J’ai tout de suite rompu, même s’il a essayé de me convaincre qu’il était en réalité plus âgé,confie Stéphanie Maffo,26 ans. Sortir avec une femme plus âgée me couvrirait de honte ,lance de son côté Adrien Ambassa, célibataire et mécanicien à Douala.Pour le sociologue Pierre Titi Nwel, enseignant et chercheur à l’Université catholique de Yaoundé, le fait que l’homme soit le chef de famille est une volonté du maire,du prêtre,du pasteur,sans oublier la société traditionnelle, et non une exigence de la nature.Pour que la domination soit effective,l’homme se sert de quelques atouts,dont l’âge.Il a ainsi plus de maturité et peut plus facilement imposer son rôle de chef. D’autres arguments sont invoqués,tel le désir pour les hommes d’avoir à leurs côtés une compagne jeune, capable de procréer plus longtemps.Cela compte pour cette femme de 33 ans,toujours à la recherche d’un partenaire plus âgé: Je ne peux pas épouser un homme plus jeune que moi,car la femme vieillit plus vite et, à un moment,il va me délaisser pour une plus jeune.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut