Le camerounais a accepté de rencontrer des jeunes du collège Saint-Exupéry, pour parler des valeurs du sport
Plus de deux heures de discussion sur les valeurs du sport
Les élèves du collège Saint-Exupéry d’Andrésy ont eu mercredi matin la visite de la légende du football africain. Roger Milla, l’ancien footballeur de l’équipe des Lions indomptables du Cameroun est venu parler des valeurs du sport. Il répondait à une invitation de Hugues Ribault, Maire d’Andrésy et Conseiller général des Yvelines, dans le but de poursuivre la volonté d’éducation citoyenne par le sport. C’est sous de nombreux applaudissements, que l’international camerounais, aujourd’hui Ambassadeur itinérant à la présidence du Cameroun, a été accueilli par les 750 élèves réunis à l’entrée de l’établissement. Plusieurs de ces enfants n’ont pas connu le Lion indomptable sur le terrain mais ils ont affirmé en avoir mesuré toute la légende en préparant minutieusement cette rencontre à leurs yeux, inédite.
Pendant près de deux heures, Roger Milla a particulièrement apprécié de jouer aux jeux des questions réponses avec les élèves de troisième du Collège. « Comment avez-vous atteint ce niveau ? » lui a demandé un collégien. « J’ai commencé le football dans la cour de l’école avant de rejoindre le club de Douala à 13 ans. Un an plus tard, j’ai intégré l’équipe nationale, a-t-il expliqué. J’ai beaucoup travaillé, car si on ne s’entraîne pas, le coach ne vous choisit pas. » « Que pensez-vous du parcours de l’équipe de France à la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud ? » a demandé un autre collégien. « C’est dommage pour les Bleus, a fait savoir l’ancien lion. Il faut bien se comporter, aimer son maillot et être heureux de jouer », a répondu une fois encore Roger Milla qui au passage a confié, que le plus but beau de sa carrière était celui contre la Roumanie en 1990 ou il se fait à lui-même une passe décisive, a tenu à adresser aux adolescents Andrésiens un message sur les recettes de sa réussite personnelle

Satisfaction générale
Les professeurs qui l’ont accueilli dans leurs classes ont presque autant exprimé leurs émotions que leurs élèves. « Lorsque j’ai appris que Hugues Ribault, le Maire d’Andrésy et Conseiller général des Yvelines, nous proposait de faire rencontrer Roger Milla à nos élèves d’Andrésy j’ai tout de suite accepté. Je me souviens parfaitement de la Coupe du Monde de 1990 puisque je passais mon bac et qu’il était difficile de le faire dans les meilleures conditions entre deux matchs. Roger Milla est une légende du football et c’est un exemple qui va au-delà du sportif puisqu’il est aujourd’hui activement engagé dans des Organisations Non Gouvernementales. Avec mes élèves nous avons préparé sa rencontre en travaillant sur sa carrière, ils ont tous préparé des questions et se sont des rencontres passionnantes pour eux comme pour moi, je n’ai pas oublié de me faire signer un autographe » a fait savoir Bruno Le Cunff, un des professeurs du Collège Saint-Exupéry d’Andrésy la rencontre aura été une belle expérience pour Roger Milla. « Cela faisait près de quatre ans que je n’avais pas eu l’occasion de venir à la rencontre des jeunes et de prendre le temps de répondre à leurs questions. C’est un exercice que j’aime particulièrement et j’ai trouvé que les collégiens avaient particulièrement bien préparé leurs questions sous l’impulsion de leurs professeurs et de leur Principal Monsieur Proust. Je les ai trouvé particulièrement discipliné et intéressé et je remercie Hugues Ribault, le Maire d’Andrésy de m’avoir convié à ce rendez-vous qui de surcroît s’est déroulé dans une très belle ville » a-t-il fait savoir au terme de sa visite. Satisfaction enfin aussi, pour Hugues Ribault, Maire d’Andrésy et Conseiller général des Yvelines, initiateur de l’occasion. « Je souhaite vraiment adressé mes sincères remerciements à Roger Milla, qui a accepté avec tellement de gentillesse mon invitation et qui a pris du temps pour répondre aux questions de nos jeunes. Je suis particulièrement attaché à l’exemplarité et je trouve que Roger Milla, par sa carrière internationale, comme dans ses activités aujourd’hui d’ambassadeur et de président de la Fondation « C ur d’Afrique » apporte beaucoup à nos enfants. Ses messages de volontarisme au travail, de respect de l’autre et de volonté de réussite sont vraiment ceux que je souhaite faire passer aux jeunes et adolescents Andrésiens dans ses rendez-vous d’éducation citoyenne qui se renouvelleront bien sûr», a-t-il conclu. Aujourd’hui âgé de 58 ans, le palmarès de Roger Milla fait de lui une star internationale. Il avait étonné tout le monde à 38 ans, lors de la Coupe du monde de 1990, en emmenant le Cameroun en quarts de finale.
