Société › Société

Mal gouvernance : le Crédit foncier épinglé par la Conac

La Commission nationale anti-corruption recommande la saisine du tribunal criminel spécial pour recouvrer les sommes détournées dans cette institution entre 2002 et 2011

Le président de la Commission nationale anti-corruption (Conac), Dieudonné Massi Gams a présenté le mercredi 25 novembre 2015 le rapport de son institution sur l’état de la lutte contre la corruption au cours de l’année 2013. Selon ce rapport, le « déficit financier » du Crédit foncier du Cameroun (CFC) sur la période 2002-2011 est de 90,47 milliards de Fcfa. Ce déficit inclut les sommes mises en cause et détournées.

« Les sommes mises en cause englobent les dépenses engagées au mépris des textes et des procédures en vigueur. Elles s’élèvent à 76, 37 milliards de Fcfa. Celles détournées sont évaluées à 14, 09 milliards de Fcfa », relève la Conac.

« Le système comptable mis en place manque d’information fiables, de rigueur dans la tenue des livres et la confection des états financiers, peut-t-on lire dans le rapport. La gestion commerciale du Crédit foncier du Cameroun souffre de sa connaissance approximative du marché du logement, du manque des ressources humaines compétentes et du déficit d’informations du public sur ces produits ».

Afin de remédier à la « mauvaise gouvernance » du CFC, le Conac recommande entre autres, la réorganisation de la direction de l’audit et de la direction du contrôle de gestion, la mise en place des outils appropriés et le recrutement d’un personnel compétent et honnête. Au plan des sommes détournées et des crédits non remboursés : la saisine du Tribunal spécial pour l’application de la loi pénale et la mise en uvre des procédures légales de recouvrement des crédits non remboursés.

La Conac rappelle que ces détournements massifs ont été découverts à la suite d’une dénonciation qu’elle a reçu le 02 décembre 2011.


Droits réservés )/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé