› International

Mali: Les troupes françaises se retirent!

Premier du genre, ce retrait progressif des troupes françaises permettra aux forces africaines de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) de prendre le relais 3 mois après le début de l’i

Une centaine de soldats français ont quitté le Mali et sont arrivés à Chypres lundi pour un séjour de transition de trois jours avant de regagner la France. Selon le l’état-major des armées française, ces premiers éléments désengagés appartiennent à des unités parachutistes qui étaient déployées dans la région de Tessalit, dans le nord-est du Mali. Ce régiment a en effet joué un rôle décisif le mois dernier dans la bataille d’Amététaïe, le sanctuaire d’Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique.

Ce début de retrait intervient alors qu’ un peu plus de 4.000 militaires français sont actuellement présents sur le territoire malien. Ce retrait est par ailleurs conforme au calendrier fixé par le président français la semaine dernière. François Hollande avait évoqué un début de retrait en avril. Puis il y aura une réduction de moitié des effectifs français (soit deux mille hommes au mois de juillet). Enfin il ne restera plus que le maintien d’une force de mille hommes à la fin de l’année 2013.

Lancée le 11 janvier 2013 par l’armée française l’opération « Serval » avait pour but d’ arrêter la progression des groupes islamistes armées vers la capitale Bamako. Les troupes françaises ont notamment pris le contrôle des principales villes du Nord-Mali, région qui avait été occupée pendant plusieurs mois par les djihadistes, mais continuent de combattre dans les zones désertiques et montagneuses aux alentours, où ont pris refuge des éléments ennemis.

Les troupes françaises se retirent du Mali

melty.fr)/n

À LA UNE
Retour en haut