EN CE MOMENT


Mali: une base de l’Onu attaquée à Tombouctou

La base a été attaquée et occupée vendredi par des hommes armés arrivés en voiture qui ont ensuite fait exploser…

La base a été attaquée et occupée vendredi par des hommes armés arrivés en voiture qui ont ensuite fait exploser leur véhicule et se sont retranchés dans l’enceinte. Bilan quatre morts

Des hommes armés ont attaqué et occupé vendredi une base de l’Onu près de Tombouctou, au Mali, avant d’être délogés par l’armée malienne, a déclaré vendredi un porte-parole de la Minusma.

Un officier malien et trois assaillants ont été tués, a dit le ministre malien de la Défense, Tieman Hubert Coulibaly. Un quatrième agresseur est mort en se faisant exploser, tandis que d’autres sont encore recherchés.

« C’est terminé », a déclaré Olivier Salgado, porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). « Les soldats sont en train d’inspecter le site à la recherche d’explosifs. »

La base a été attaquée vers 06h30 (06h30 GMT) par des assaillants arrivés en voiture qui ont ensuite fait exploser leur véhicule et se sont retranchés dans l’enceinte.

Soutenue par des hélicoptères de l’Onu, l’armée malienne a finalement repris le contrôle de la base. Celle-ci était quasiment vide au moment de l’attaque, selon le porte-parole onusien, le contingent nigérian qui l’occupait étant en cours de déménagement.

Des témoins ont dit avoir vu plusieurs corps à l’extérieur.

Une autre attaque au bilan encore incertain a eu lieu à Kabara, non loin de l’aéroport de Tombouctou, à un poste de contrôle de l’armée malienne.

Les combattants islamistes avaient pris la ville de Tombouctou en 2012 avant d’en être chassés par les forces françaises. Ces derniers mois, ils ont intensifié leurs attaques au Mali.

La semaine dernière, l’armée malienne a lancé une opération aux alentours de Tombouctou, notamment dans deux forêts suspectées d’abriter des combattants islamistes.

Des soldats maliens à l’entrée de Tombouctou
Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne