Ce constat a été fait au terme d’une caravane de sensibilisation et de mobilisation organisée par le Ministère de la santé publique et l’UNICEF
Les régions septentrionales et celle de l’Est ont le taux de malnutrition enfantine le plus élevé au Cameroun. L’Adamaoua enregistre 35%, l’Est 37%, l’Extrême-Nord 42,7 et le Nord 44,7%. Ces chiffres ont été rendus public après une caravane de sensibilisation et de mobilisation organisées par le ministère de la Santé publique en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Ils ont été présentés aux autorités administratives, municipales, chefs traditionnels et autres leaders religieux de ces zones concernées.
Selon les résultats de l’enquête menée à cet effet, la malnutrition enfantine dans ces régions ne relève pas du manque de nourriture, mais de l’accès limité aux soins de santé. Les autres causes ont trait au faible accès à une alimentation variée, aux mauvaises pratiques nutritionnelles, aux tabous alimentaires, à l’environnement précaire mais aussi à l’incidence des maladies. Les cibles de la caravane ont été intéressées à des domaines aussi variés que la vaccination et l’éveil des enfants, l’allaitement au sein, la prise en charge des cas de diarrhées, l’utilisation des moustiquaires imprégnées, le lavage des mains, les consultations prénatales ou encore l’enregistrement des naissances.
Pour essayer de remédier à la situation le MINSANTE et l’UNICEF viennent de concevoir des spots de sensibilisation à l’endroit des populations. Leur diffusion est prévue pour bientôt dans les radios communautaires des régions concernées.
