Culture › Musique

Manu Dibango, «Grand Témoin» de la Francophonie aux J.O et Paralympiques de Rio

Selon un communiqué de l’Organisation internationale de la Francophonie, cette mission lui a été confiée mardi par la secrétaire générale de l’institution, Michaëlle Jean

Le musicien camerounais de renommée mondiale, Manu Dibango, sera le «Grand Témoin» de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016, annonce l’Organisation internationale de la Francophonie dans un communiqué.

Cette mission, précise le communiqué, lui a été confiée mardi par Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.

« Sensible à son immense créativité, à sa grande qualité d’écoute et à son engagement au service du dialogue des cultures, j’ai demandé à Manu Dibango de porter la voix des francophones afin de veiller au respect de la règle 23 de la Charte Olympique en vertu de laquelle la langue française est, avec l’anglais, la langue officielle des Jeux Olympiques », a déclaré Michaëlle Jean citée par le communiqué.

Dans le cadre de cette mission, Manu Dibango établira tous les contacts de haut niveau avec les autorités brésiliennes, le Comité international olympique (CIO), le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio (COJOR), et les représentants des États et gouvernements membres de la Francophonie, de ses opérateurs et du Mouvement olympique francophone, note le communiqué.

Le musicien camerounais veillera à s’assurer que les services linguistiques offerts aux athlètes, aux officiels, aux journalistes et au grand public le seront effectivement en français.

Une rencontre entre Manu Dibango, Michaëlle Jean et Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO) est prévue le 09 septembre 2015, à Lausanne en Suisse.

Manu Dibango est attendu en novembre prochain au Brésil pour rencontrer Carlos Nuzman, Président du Comité d’organisation des Jeux de Rio 2016.

Manu Dibango.
nespourbriller.net)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé