International › APA

Manuel du FMI : ouverture à Bassam d’un séminaire de formation du Comité de la balance des paiements

Un séminaire de formation des membres du Comité de la balance des paiements à la sixième édition du manuel du Fonds monétaire international (FMI) s’est ouvert, lundi, à Grand-Bassam.Pendant 48 heures, les participants à ce séminaire mettront à jour leur connaissance grâce à plusieurs thématiques qui seront abordées. Il s’agit notamment de la notion de base de la balance des paiements, de la balance commerciale,  de la balance des services, de la balance des revenus et du compte de capital.

A l’ouverture des travaux, le Directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique de Côte d’Ivoire, Lassina Fofana a indiqué que ce ‘’séminaire permettra de présenter aux membres du Comité les outils de la balance des paiements, ainsi que les principaux changements intervenus entre la 5è et la 6è édition » du manuel du FMI.    

Il permettra également de présenter aux participants ‘’la méthodologie d’établissement des comptes extérieurs », a ajouté M. Fofana, représentant le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré qui assure la présidence de ce Comité.

Auparavant, le Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour la Côte d’Ivoire, Chalouho Coulibaly a fait l’historique de ce manuel dont la ‘’première édition a été publiée en 1948 avant d’être amélioré successivement en 1950, en 1961, en 1977, en 1993 et récemment en 2008 ».

 Chaque édition répond à l’évolution économique et financière, aux changements dans les intérêts des analyses et à l’accumulation d’expérience de la part des statisticiens.

Les assises de Grand-Bassam visent également à donner aux membres du Comité, les outils de base indispensables à l’analyse des principaux soldes de la balance des paiements, à la réalisation d’un diagnostic macroéconomique à partir desdits soldes et à la formulation de politiques économiques.

La balance des paiements est un état statistique qui retrace l’ensemble des transactions entre les résidents d’une économie et les non-résidents au cours d’une période donnée. Elle est établie suivant les règles de la comptabilité en partie double.

La balance des paiements nationale permet d’évaluer l’insertion de l’économie dans son environnement extérieur et d’établir des diagnostics macroéconomiques. Plusieurs éléments qui en sont tirés contribuent à l’élaboration des agrégats nationaux (exportations et importations dans le produit intérieur brut).

Les comptes de la balance des paiements sont établis en monnaie locale et conformément aux recommandations données dans le manuel de la balance des paiements du Fonds monétaire international.

La récente édition du manuel, la sixième, est en vigueur dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) depuis l’année 2012. Il en a résulté une révision globale du dispositif d’élaboration des comptes extérieurs afin de maintenir leur conformité aux normes internationales et de corriger les insuffisances du dispositif précédent qui a prévalu sur la période 1996-2011.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé