Politique › Institutionnel

Marafa et Fotso condamnés à 20 ans de prison par la Cour suprême

La haute juridiction du Cameroun a confirmé mercredi matin la culpabilité des deux personnalités, réduisant cependant leur peine de 25 à 20 ans de prison pour le détournement de 21 milliards de FCFA

La Cour suprême a condamné mercredi, 18 mai 2016 au petit matin, en leur présence, Marafa Hamidou Yaya et Yves Michel Fotso à 20 ans d’emprisonnement pour le détournement de 31 millions de dollars (21 milliards de F CFA) destinés à l’achat d’un avion présidentiel, le fameux BBJ-II.

Julienne Kounda, ex-directrice générale adjointe de la Commercial Bank of Cameroon (CBC) – banque dont Yves Michel Fotso fut le président du Conseil d’administration – qui avait été condamnée en instance à 10 ans de prison, a été relaxée.

La Cour suprême du Cameroun a reconnu que l’ancien secrétaire général de la présidence de la République a agi de « concert criminel » pour permettre à l’ex-administrateur directeur général de la défunte compagnie aérienne du Cameroun (Camair) de mettre en place un montage financier complexe ayant abouti au détournement des 21 milliards de F CFA.

La Haute juridiction s’était emparée du dossier opposant l’Etat à Marafa Hamidou Yaya et Yves Michel Fotso, pour un examen en pourvoi de cassation, sur demande des intéressés. Ces derniers espéraient par ce moyen retourner l’affaire en leur faveur. Mais l’instance vient de confirmer la culpabilité établie le 22 septembre 2012 par le Tribunal de grande instance du Mfoundi.


Droits réservés )/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé