› Eco et Business

Marcel Eboa: «Les étoiles du marketing nous poussent à innover»

Le directeur de la clientèle chez McCann Erickson revient sur le prix des étoiles du marketing…

Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs en insistant sur votre profession?
Je m’appelle Marcel Eboa, directeur de clientèle chez McCann Erickson Cameroun. McCann Erickson est une agence conseil en communication et marketing installée au Cameroun depuis plus de 10 ans. Elle compte dans son porte-client, de nombreuses marques et sociétés camerounaises importantes, qui ont bien voulu croire en nous, et nous ont confiés la gestion de leurs budgets de communication. L’essentiel de mon travail consiste au développement de nouveaux marchés (traitement des pitch, recherche de nouveaux clients).

Lors de la dernière édition des étoiles du marketing, l’entreprise de transferts d’argent Western union a remporté le prix de la meilleure communication face à d’autres entreprises concurrentes dans le même secteur, quel a été votre sentiment?
Beaucoup d’émotion, c’est toujours une joie de recevoir un prix, même si c’est pour la énième fois; la joie reste toujours la même. Au-delà de ce que fait McCann Erickson Cameroun pour Western Union (W.U), si ce prix lui a été décerné, c’est aussi, grâce à la performance de l’ensemble des agents partenaires de W.U avec lesquels nous travaillons au quotidien. Au cours de toutes ces années, ces partenaires n’ont ménagé aucun effort pour faire vivre l’expérience de la marque à tous les clients. Je tiens donc ici à leur adresser des remerciements particuliers; en l’occurrence je citerai: La CBC, Ecobank, Cofinest, SGBC, BICEC, NFC Bank, SCB Crédit Agricole et bien entendu la CAMPOST pour leur engagement et leur sens de la qualité de service.

Selon vous qu’est ce qui a décidé le grand jury des étoiles du marketing à sélectionner Western Union?
Il y a les critères définis par les étoiles du marketing depuis déjà 10 ans. Mais, je pense que Western Union a été sélectionnée par le grand jury des étoiles du marketing à cause de la pertinence et la cohérence des actions de communication et marketing que McCann Erickson Cameroun a déployé au cours de l’année 2009. Au-delà de la pertinence et de la cohérence, le fait que nous fassions vivre la promesse Western Union, Yes aux populations à travers des campagnes preuves récurrentes est pour moi une autre raison qui a poussé le grand jury à décerner le prix de la meilleure communication à Western Union pour la catégorie transfert d’argent. Personnellement, je pense qu’aujourd’hui, les marques ne doivent plus seulement faire des promesses, mais elles doivent les vivre et les partager avec leurs clients à travers des actions preuves, et Western Union a su exploiter au courant de l’année 2009 ce levier pour toucher ses cibles en rendant tout possible, en poussant les gens à positiver, car avec Western Union, Yes! Tout devient possible.

On a remarqué que de plus en plus on retrouve la publicité de Western Union sur des sites Internet au Cameroun, est-ce qu’on doit voir cela comme une offensive de la communication vers ce secteur et des espaces nouveaux?
Aujourd’hui, le digital prend de la place de plus en plus. Les gens sont orientés Internet et téléphone mobile. Les contenus sont de plus en plus riches et intéressants et à moins que le digital ne vienne à disparaître, les pages Internet sont archivées automatiquement et ce pour une éternité. Aller sur du digital, notamment Internet offre à Western Union un seul point de contact pour une couverture maximum pour un coût au contact nettement inférieur aux médias classiques. En plus, il y a la possibilité de créer une interactivité avec l’internaute et les audiences sont mesurables en temps réel. Internet est donc un espace à conquérir tout comme le média mobile et nous resterons toujours à l’écoute de l’évolution de ces médias et n’hésiterons pas à les investir si nous les trouvons pertinents.

Pensez-vous que votre participation aux étoiles du marketing vous ait apporté une certaine valeur ajoutée que vous exploiterez dans l’élaboration de vos stratégies futures?
Absolument! Les compteurs sont remis à zéro. Il faudra encore innover et l’innovation est un challenge que McCann Erickson et Western Union aiment à relever.

Que pensez-vous de l’avenir de la publicité sur Internet au Cameroun?
La population camerounaise consomme de plus en plus le média digital, dont Internet. La publicité sur Internet au Cameroun a donc de beaux jours devant elle. Certains annonceurs comme ceux de la téléphonie mobile, des secteurs alimentaires et brassicoles ont compris que l’avenir côté nouveaux médias en général et Internet en particulier, se fera obligatoirement sur du digital. Il y a eaucoup d’investissents actuellement et d’énormes sommes d’argent pour investir les médias du digital. Ces médias du digital, permettent aux annonceurs d’évaluer en temps réel l’impact de leurs investissements publicitaires, en partie grâce aux nombres de clics sur leurs bannières mais aussi au nombre des connexions sur leurs pages de destination. Dans les prochaines années, je pense que l’investissement des annonceurs va s’accroitre en fonction de l’évolution des comportements de la population. Mais, nous consommons déjà Internet.

Doit-on s’attendre à voir de nouvelles innovations dans les stratégies de communication que vous proposerez à Western Union dans les prochains mois?
Nous avons plusieurs chantiers sur lesquels nous construisons nos piliers. Mais la proximité avec les cibles reste notre première priorité dans l’élaboration de la stratégie de communication de Western Union. A cet effet, dans les prochains jours et mois, nous déploierons la Promo Back to School qui récompensera chaque transaction d’envoi ou de réception d’argent via Western Union; le Tournoi Western Union Solidarity Cup à Douala, Yaoundé et Bafoussam, le transfert TV Show: l’émission de télé réalité qui offre aux clients de Western Union la possibilité de gagner en direct des lots en magasin et bien d’autres surprises pour nos clients.

Marcel Eboa
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut