› Economie

Marché financier : Bange Bank fait son entrée à la BVMAC

Dans un document signé le 21 septembre 2022, le Camerounais Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), informe le public et les sociétés de bourse intervenant sur le marché financier unifié de l’Afrique centrale.

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) s’est enrichie d’un nouveau membre, il s’agit de la banque équato-guinéenne Bange Bank.

Cette introduction en bourse selon les responsables du marché financier unifié de l’Afrique centrale est la résultante de l’examen concluant du dossier d’admission faisant en sorte que « les titres de capital de Banco nacional de Guinea ecuatorial sont officiellement admis aux opérations du dépositaire central unique de la CEMAC à compter du 22 septembre 2022 ». L’arrivée de la BANGE entraîne une double conséquence d’abord, elle porte à six le nombre d’entreprises listées sur ce marché.

Concrètement, la banque centrale commune aux États de la Cemac peut désormais comptabiliser dans ses livres les titres de Bange Bank détenus par les intermédiaires financiers opérant à la Bvmac. Elle peut aussi désormais organiser et gérer le dénouement des transactions (ventes et achats) autour desdits titres.

Bange Bank au Cameroun

En août 2022, la filiale camerounaise de la banque équato-guinéenne, a reçu l’autorisation de la Cobac de porter son capital de 20 milliards de F à 55 896 000 000F.

Près de 40 milliards d’augmentation. À l’issue du processus et après avoir accompli toutes les formalités juridiques et réglementaires, notamment l’obtention de l’autorisation préalable de la Cobac, « l’augmentation de capital a été souscrite à hauteur de 35 896 000 000 FCFA, soit 89.74% de taux de réalisation avec une prime d’émission de 5 311 000 000 FCFA ».

Selon l’organisation bancaire, « cette augmentation qui a vu la forte mobilisation des investisseurs a été un franc succès grâce à la participation de la République de la Guinée Equatoriale et d’actionnaires historiques nationaux ».

L’opération va permettre à la banque de consolider sa place en zone Cemac et avoir plus d’impact dans un marché lourdement compétitif. La filiale camerounaise de la banque équato-guinéenne trace progressivement son sillon dans le secteur bancaire camerounais.

En mai 2022, après seulement 2 mois d’exercice, Bange Cameroun avait pu collecter un volume de 2,277 milliards de dépôts sur le marché camerounais, soit 0,04% des parts de marché. Avec un portefeuille essentiellement constitué de dépôts à vue, la clientèle de la banque est composée des administrations privées (6 millions de F), des entreprises publiques (1,6 milliards de F), des entreprises privées (431 millions de F des particuliers (215 millions de F).

 L’entreprise dirigée par Emilio Moyo Aboro est par contre restée peu active sur le marché du crédit avec seulement un volume de 4 millions de FCFA au cours des 2 premiers mois de l’année.

 

 


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé