› Non classé

Marché financier : deux entreprises camerounaises accompagnent le Tchad dans la recherche de 100 milliards

Il s’agit de Beko Capital Advisory pilotée par Brice Beumo et Afriland Bouyrse Investissement tenue par Pierre Kammogne. Ces entreprises ont pour co-arrangeurs la Commercial Bank du Tchad (CBT).

Le Tchad revient sur le marché financier régional. Il prévoit émettre cette année, un emprunt de 100 milliards auprès des investisseurs de la Cemac sur une maturité de 5 ans.

Le 05 septembre 2022, le pays a lancé un appel d’offres pour le recrutement d’une société de bourse devant l’accompagner dans ce processus. A la suite du dépouillement des offres, les sociétés camerounaises, Beko Capital Advisory et Afriland Bourse investissement (AFB) ont été sélectionnées pour structurer cette émission monétaire sur le marché des titres publics.

Dans l’ensemble, pour l’emprunt obligataire de 100 milliards FCFA sur le marché financier sous-régional, le Tchad a sollicité le concours du consortium Afriland Bourse, Beko Capital Advisory, Atlantic Financial group capital et la CBT Bourse.

Pour l’heure, les mises fermes et garanties déjà à la signature sont de 80 milliards, soit un taux de 80% en attendant la mise sur le marché courant ce mois d’octobre.

Basée à Douala, Beko Capital Advisory pilotée par Brice Beumo intervient sur le marché financier depuis l’obtention de son agrément en 2021. Afriland Bourse Investissement que dirige Pierre Kammogne s’illustre de manière active sur ce marché depuis plusieurs années. Elle jouit de la confiance des émetteurs souverains à l’instar du Cameroun. 

Les fonds levés devraient permettre au pays de redynamiser son économie après la conjoncture difficile renforcée par la pandémie du Covid-19. Plusieurs projets vont ainsi être réalisés notamment la construction des infrastructures économiques, électriques, scolaires, la finalisation des chantiers de grands édifices publics tels que la voirie urbaine pour l’assainissement de la ville de Ndjamena.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé