› Eco et Business

Marché: Le maquereau est de retour à Yaoundé

Malgré son retour sur les étals, les consommateurs se plaignent encore de la présence du « maquereau chinois »

Le maquereau, poisson le plus prisé au Cameroun, a fait son grand retour dans les marchés notamment de Yaoundé, depuis près de deux mois déjà, au grand plaisir des commerçants et bien aussi des consommateurs. Nous pouvons pousser un ouf de soulagement. Parce qu’on a longtemps souffert de son absence dans nos marchés. En plus d’être rare, la petite quantité sur les étales était de mauvaise qualité et coûtait excessivement chère affirme Jacqueline Nampé, braiseuse de poisson au quartier Efoulan à Yaoundé.

Toutefois, explique un employé d’une des sociétés d’importation et de distribution de poisson au Cameroun:il faut faire attention parce qu’il ya certes du maquereau, mais il y a maquereau et maquereau. Il dit qu’au Cameroun, on a plusieurs variétés de ce poisson. Et les femmes elles-mêmes connaissent la différence qui parfois est souvent au niveau du goût. Il existe donc différentes variétés de poisson maquereau à l’instar du maquereau Sud africain, le maquereau dit chinois et le maquereau doré. De tous ces types, continu cet employé, le meilleur est la maquereau doré car il est l’originale. Le reste, particulièrement le maquereau dit chinois à cause de sa qualité approximative, est le poisson qui est élevé par des pisciculteurs, et nourrit parfois avec des produits chimiques. C’est pour cela qu’ils sont souvent gros ces poissons là. Et les femmes se plaignent du fait qu’il a trop de graisse. Et lorsqu’il doit être braisé, il colle sur le grillage et gonfle même parfois au contact du feu. En plus du fait qu’il soit moins appétissant. De toute façon, sur la marché, il n’ya pas de différence de prix entre les différentes variétés de poisson maquereau pour éviter d’attirer l’attention des consommateurs. Le prix varie de 1100Fcfa à 1500Fcfa en fonction de la grosseur du poisson et du revendeur

Le maquereau est un poisson gras doté de nombreux bénéfices santé. Il constitue une excellente source d’oméga 3, des acides gras polyinsaturés favorisant le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Il offre également d’excellentes teneurs en vitamines du groupe B, vitamine D, sélénium et fer. Le maquereau est riche en protéines et en lipides. Comme tous les poissons gras, ses lipides comptent une majorité et d’acides gras polyinsaturés et notamment d’oméga 3, dotés d’effets bénéfiques sur la système cardiovasculaire. On peut également noter la présence d’acides gras mono insaturés, également favorables à la prévention cardiovasculaire. Ce poisson fournit d’importantes quantités de vitamine B12, de vitamine B3 (ou PP) et de vitamine D. Cents grammes de maquereau couvrent plus de 700% de l’apport nutritionnel conseillé par jour pour un adulte en vitamine B12 ; Plus de 70 % de l’apport conseillé en vitamines B3 ou PP ; Et plus de 10 % de l’apport conseillé en vitamine D.

Le maquereau est de retour à Yaoundé

bellonpog.centerblog.net)/n

À LA UNE
Retour en haut