Personnalités › Diaspora

Marie Claire Noah: La maman des enfants de la terre s’en est allée

Camerounaise de coeur, la mère du célèbre tennisman Yannick Noah a consacré son séjour terrestre à militer pour la cause des enfants

C’est lundi 1er octobre que la nouvelle est tombée. Dans un communiqué de presse, l’association les enfants de la terre informait du décès de Marie Claire Noah. Enseignante, elle était la mère de 3 enfants et la grand-mère de 10 petits-enfants. Marié à un Camerounais, Zackari Noah, cette française passe une partie de sa vie dans ce pays où elle va s’installer avec sa famille après une blessure grave de son mari à cette époque footballeur. Ceci quand son premier fils Yannick a juste 3 ans, en 1963. Quelques années plus tard elle va retourner en France où elle fonde l’association Les Enfants de la Terre Une association qu’elle a crée en 1988 avec son fils Yannick Noah. Marie-Claire dirige son association avec pour objectif de venir en aide aux enfants blessés par la vie. Il s’agit de venir en aide aux jeunes en difficulté, les enfants dans des situations d’urgence, éloignés de leur famille, grâce à la mise en place de « Maisons-Tendresse » qui les accueillaient et leur permettaient de se sentir dans un foyer. Sans faiblir, la mère et le fils ont tenu bon dans l’accomplissement de leur projet malgré les entraves. [i Nous ne prétendons pas changer la vie de milliers d’enfants : seulement d’une dizaine. Alors, malgré tout ce que l’on entend dire, ce que nous faisons est utile et c’est ce qui me donne envie de continuer], soulignait Yannick Noah lors d’une interview. Financée en grande majorité par les concerts de Yannick, l’association organisait aussi des évènements, des ventes aux enchères et se finançait par des sponsors, de legs ou de dons privés.

Après 24 ans de dur labeur et de combat pour son uvre, Marie- Claire décède lundi le 1er octobre 2012 de suite d’une longue maladie. La grand-mère de Yéléna et Joachim Noah, le pivot des Chicago Bulls en NBA s’en va ainsi à 75 ans. L’annonce de son décès à été faite par son association, puis l’attachée de presse de son fils Yannick qui a précisé que l’inhumation se fera dans la stricte intimité.

Marie Claire et Yannick Noah
leprogres.fr)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé