Personnalités › Success Story

Marie-Roger Biloa élevée en France au rang de chevalier de l’Ordre, des arts et des lettres

La Présidente du groupe Africa International et du club Millénium voit ainsi récompensés « sa contribution et son engagement au service de la culture de la France »

C’est la reconnaissance d’un engagement qui dure depuis plusieurs années. Marie-Roger Biloa a été élevée au rang de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres pour sa contribution et son engagement au service de la culture de la France. C’est la ministre française de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin qui a personnellement informé notre cons ur, dans une lettre à elle transmise le 24 mars 2015.

Présidente du Groupe Africa International et présidente du Club Millenium, Marie-Roger Biloa est membre-fondateur de African Media Initiative (AMI) et a siégé pendant cinq ans à son Conseil d’administration.

MRB, comme l’appellent ses admirateurs, a monté son entreprise de presse basée à Paris,avec un bureau régional à Yaoundé au Cameroun. Depuis 1991, elle édite Africa International, un magazine de référence sur la politique, l’économie et la culture du monde africain (dont la Diaspora), fondé en 1958 et qui prépare le lancement de sa «nouvelle génération» trimestrielle. Deux autres publications du groupe ont vu le jour en 2003 et en 2008. Ce sont «ICI-Les Gens du Cameroun» et «ICI-Les Gens du Gabon», des magazines people de qualité et à succès, qui révèlent et mettent en lumière les talents africains dans divers domaines.

En 2005, cette grande dame de la presse a fondé le Club Millenium, un think tank qui explore les visions d’avenir du continent africain et réunit l’élite aux affaires pour échanger et resserrer les liens. Le Millenium Ladies Club, qui en est son démembrement, a pour but d’encourager les femmes à s’engager en politique et à s’affirmer dans le monde des affaires.

Editorialiste de renom, Marie-Roger Biloa participe régulièrement aux émissions d’informations et de débat sur les télévisions françaises et internationales (TV5Monde, France24, France Télévisions, BBC, Aljazeera, Deutsche Welle, ARD, etc.)

Originaire du Cameroun, parlant couramment plusieurs langues (français, allemand, anglais, espagnol), elle vit entre Paris, Yaoundé et Berlin.

Parmi ses autres distinctions:
«Journaliste de l’Année» en 1997 par la National Association of Black Journalistes (NABJ) à Chicago en présence de Bill Clinton.
«Prix d’Excellence, secteur Communication», par le ministère camerounais de la Promotion Féminine en 1999.
«Femme d’Excellence» par l’UNESCO en 2001
– African Vision Award for Lifetime Achievement in Advocating African Culture and Film Industry. 2011, AgoraLumières, Cannes Film Festival
– Grand Prix Humanitaire de France, 2013, décerné au Sénat en France.

Marie-Roger Biloa

Droits réservés)/n

À LA UNE
Retour en haut