Personnalités › Success Story

Martin Chungong, nouveau SG de l’Union interparlementaire

Il a été élu lors de la 164ème assemblée générale de l’institution, à Genève. Le Camerounais sort de l’ombre après avoir été secrétaire général adjoint de l’UIP

Après avoir été longtemps à l’ombre, en tant que secrétaire général adjoint de l’Union interparlementaire (UIP), le Camerounais Martin Chungong est désormais passé à l’avant-scène de cette institution en occupant le prestigieux siège de secrétaire général de l’Union interparlementaire. Il a été élu ce 20 mars 2014 au terme de la 130ème assemblée générale de l’IUP, qui lui a permis de glaner 199 voix sur 352 votants, contre 79 voix pour son second challenger, une Pakistanaise, et 74 voix pour le Belge qui est arrivé en troisième position.

Martin Chungong était depuis octobre 2012, secrétaire général adjoint de l’Union interparlementaire. Il totalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans cette institution où il a eu à occuper de nombreux postes de responsabilité : Secrétaire de commission jusqu’à Directeur des programmes. Avant 1993, date de son entrée dans l’organisme, Martin Chungong a travaillé pendant 14 ans à l’assemblée nationale du Cameroun. Ici, tel que mentionné dans son Curriculum vitae, il y a occupé diverses fonctions : Traducteur-interprète principal ; directeur de recherche ; Professeur au Centre de formation linguistique de l’Assemblée nationale ; Secrétaire administratif de la délégation du Cameroun à l’UIP.

Le nouveau secrétaire général de l’Union interparlementaire est né le 17 février 1957. Marié et père de deux enfants, il est titulaire d’un doctorat de troisième cycle en linguistique appliquée de l’université D’Ottawa au Canada, obtenu en 1982, ainsi qu’un diplôme en techniques d’interprétation obtenu à la « Central London Polytechnic » de Grande Bretagne.

L’Union interparlementaire, dont le siège se trouve en Genève en Suisse, est une organisation internationale qui regroupe les parlements. Créée en 1889, elle se définit comme « le foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale ».

Martin Chungong
The White ribbon alliance for safe motherhood)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé