Sport › Football

Match Cameroun-Gabon : Les lions ont fait plus que l’essentiel

Les lions ont remporté leur deuxième match en 5 jours sur le Gabon (2-1) et prennent la tête du groupe A

L’essentiel pour nous, c’est de gagner, même par 1 but à 0. Nous essayerons de donner le meilleur de nous-mêmes et essayerons de nous mettre à l’abri en prenant les trois points.
Samuel Eto’o, avant la rencontre

C’est en ces termes que s’exprimait Eto’o fils, le tout nouveau capitaine des lions indomptables avant la rencontre. C’est dans un stade Amadou Ahidjo plein que s’est joué le match retour opposant le Cameroun au Gabon. Pour la circonstance, la journée était à moitié fériée à Yaoundé, pour permettre un soutien massif aux lions indomptables. Les Panthères du Gabon étaient tenues de faire au moins match nul pour conserver leurs chances d’obtenir leur premier ticket pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Les lions eux devaient gagner pour se rassurer définitivement, après le bon score de Libreville.

Song Rigobert débute, Daniel Cousin au banc, but de Makoun
Le match débute à 15 heures 30, sous une pluie relativement forte. Dans les tribunes le premier ministre Philémon Yang et tous les membres du gouvernement, les supporters venus par milliers, certains des autres régions du Cameroun. Une forte communauté de gabonais était présente, venue encourager les panthères. Sur le terrain le match commence avec Daniel Cousin (la star du Gabon) au banc. Coté camerounais, Rigobert Song débute et pour la première fois depuis sa suspension Alexandre Song Bilong d’Arsenal. L’entame de match est très ouverte. Le Cameroun domine la première mi-temps avec près de 60% de possession de balle. 24 minutes après le début de la rencontre, jean II Makoun profite d’un ballon servi dans la surface de réparation et marque du pied. Le Cameroun mène (1-0). Le stade amadou Ahidjo est en extase. La première période se termine à l’avantage des Camerounais qui mènent non seulement par 1 but 0, mais ont su avoir la maîtrise du match durant les 30 premières minutes de jeu.

Domination des lions, deuxième but par Eto’o Fils
La deuxième mi-temps commence comme s’est achevée la première ; sur une domination camerounaise. Le rythme baisse très rapidement. Daniel Cousin a fait son entrée dix minutes après le début de cette mi-temps. Aucune information n’a filtré sur les raisons de son début de match sur la touche. Le Gabon mène des offensives à chaque fois annihilée par le bloc défensif camerounais. Sur une accélération d’Achille Emana, la défense gabonaise perd un ballon que reprend Eto’o Fils. 2-0 pour le Cameroun. A la 90ème minute, Daniel Cousin donne un coup de froid sur le stade Amadou Ahidjo en marquant le but du Gabon qui veut encore y croire.

Encore du chemin pour la qualification
La fin du match intervient sur ce score de 2 buts à 1. Le Cameroun l’emporte et prend la tête du groupe A. les observateurs sportifs et aussi le public se réjouissent du bon rythme retrouvé au sein des lions. La cohésion et le réalisme devant le but ne sont cependant pas encore parfaits. C’est dommage toutes les occasions gâchées par les lions remarque Philippe Doucet l’envoyé spécial de Canal plus. Le 09 novembre, la bande à Eto’o se rend au Maroc pour une rencontre délicate. En remportant ses deux matchs contre le Gabon, le Cameroun met tout le monde d’accord sur sa forme et envoie un signal fort aux autres adversaires. Mais il a aussi transformé le Groupe A en groupe de la mort. Aucun faux pas n’est désormais autorisé pour chacune des équipes et toutes les issues sont possibles, même pour la brillante équipe de Paul Leguen

Lions indomptables
Okabol.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut