Eco et Business › L'Eco en +

Matgénie : des engins du génie civil montés au Cameroun

Faciliter l’acquisition et la maintenance du matériel destiné aux travaux public. journalducameroun.com
Faciliter l’acquisition et la maintenance du matériel destiné aux travaux public.

C’est le défi qui a motivé l’entreprise à s’engager avec le constructeur chinois XCMG pour la mise en place de cette nouvelle usine de montage; ce qui devrait réduire les coûts de production de la société. 

 

C’est un grand boom. Il ne l’est pas seulement pour le Parc national de génie civil (Matgenie) mais également pour l’économie camerounaise. Désormais, des engins de génie civil pourront être montés au Cameroun.

Par cet acte, bon nombre d’entreprises spécialisées dans les domaines du génie civil ou singulièrement des travaux publics verront leurs dépenses prendre une bouffée d’air. Ils n’auront plus à forcement faire venir les équipements de l’étranger. Et économiquement, il y aura une réduction en perte de devises.

C’est le fruit d’un accord trouvé entre le Matgénie et l’industriel chinois, Xuzhou Construction Machinery Group, XCMG. Une entreprise basée à Xuzhou qui figure dans le top du classement des grandes sociétés de fabrication d’engins de chantier dans le monde.

Le Matgénie souhaite par ce partenariat donner la possibilité à ses apprenants d’acquérir une bonne connaissance et expérience dans les domaines liés à cette technologie. Mais, il sera également question selon les responsables de rééquilibrer l’exploitation de l’entreprise pour une réduction de ses coûts de productions.

Ces dernières années, le Matgénie a fait face à un accroissement de ses dettes sociales. Ajouté à cela, des constantes tensions de trésorerie. Et comme si cela ne suffisait pas, les arriérés de salaires tout comme des indemnités de retraites se sont joints aux autres cailloux dans la chaussure du Matgénie.

Les chiffres du Matgénie révèle qu’en 2020, l’entreprise a vu ses dettes s’élever auprès de ses fournisseurs de 11%, côté financières, on est à 171%% alors qu’au niveau social, c’est 11% et au niveau de la fiscalité, si on compare à 2019 elle a enregistré un assez bon rendement de -11%.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé