Culture › Musique

Mathieu Youbi: «Africastar 2010 n’est pas terminé, il est simplement suspendu»

Le représentant de l’émission au Cameroun donne quelques explications au sujet de l’arrêt de la compétition et annonce la reprise pour le 29 mai

Voilà plus de deux semaines que le programme de télé-réalité musical panafricain a disparu de nos chaînes de télévision. Suscitant naturellement moult interrogations, tant est-il qu’il avait démarré seulement trois semaines auparavant.

Les raisons de la brusque suspension
Après l’édition de 2008 tenue au Gabon et qui avait fait parler d’elle tout en attirant l’attention de presque toute la communauté africaine, la 2ème édition se faisait déjà longuement attendre. En 2009 elle n’a pu se tenir à cause du décès du président gabonais Omar Bongo selon les organisateurs. Elle se tiendra en 2010 et c’est le Sénégal qui finalement accueille l’évènement. Le premier prime est prévu pour le 20 mars à 22 heures. Mais ce n’est qu’aux environs de minuit que les téléspectateurs ont pu regarder la dernière partie du spectacle parce que la chaîne qui devait diffuser le programme n’a pas pu se connecter à temps au satellite explique Mathieu. Pour ce premier prime, l’artiste congolais Fally Ipupa a refusé de jouer pour insuffisance technique des musiciens poursuit-il. La semaine d’après au deuxième prime, le groupe ivoirien Magic System se trouve contraint de prester en play back pour les mêmes raisons: les musiciens avaient du mal à reproduire leurs chansons.

Outre l’incompétence des musiciens imposés par le gouvernement du Sénégal, les organisateurs évoquent également le non respect du cahier de charges par la partie sénégalaise. Dans le cahier de charges, le gouvernement sénégalais nous avait promis de contribuer à hauteur de 60% du budget, or jusqu’à ce que l’on arrête, il n’avait apporté que 7% explique Mathieu Youbi. La goûte d’eau qui fera déborder le vase sera le fait que les autorités sénégalaises après le premier prime sont venues nous dire que Sylva, la fille qui représente le Sénégal doit arrêter le programme. Parce que disent-elles, elle n’est pas musulmane.

Le 08 avril, un communiqué est publié sur le site du programme faisant état de ce que le programme ne pourra tenir sa 4ème émission le 10 avril 2010. Devant désormais être diffusé en direct (avec les premières éliminations de candidats), il est impératif pour nous qu’il réponde aux standards internationaux. Cela ne peut être fait cette semaine. Nous vous donnons rendez-vous dans les jours à venir pour de plus amples informations sur la suite. La suite tout le monde la connaît, il faudra attendre.

Sylva la représentante du Sénégal
africastar.tv)/n

Reprise annoncée pour le 29 mai
A l’heure actuelle rassure Mathieu Youbi, nous sommes entrain de tout déménager, tout le plateau que vous avez vu au CICES de Dakar, nous sommes entrain de le réinstaller dans un autre pays africain qui ne peut encore être dévoilé pour des raisons stratégiques. Tout en regrettant que ces désagréments soient arrivés avec un aussi grand pays et bien que certaines personnes m’avaient prévenu Mathieu Youbi annonce la date du 29 mai 2010 pour la reprise de l’évènement. Cependant, l’on ne peut pas garantir que le scénario de Dakar ne se reproduise ailleurs. En attendant, tous les 14 candidats font leur mise au vert au Gabon avec une grosse équipe constituée entre autres de psychologues, professeurs de chant. affirme Mathieu tout sourire. Sans doute pour faire taire certaines langues qui avaient déjà proclamé la mort d’Africastar, comme bien d’autres projets du genre qui à peine ont sorti la tête de l’eau se sont noyés. Le rendez-vous est noté.

Les candidats de la saison 2
africastar.tv)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé