International › APA

Mauritanie : l’opposition dénonce une initiative de la majorité pour un 3è mandat pour Aziz

Les parlementaires de l’opposition mauritanienne ont rejeté fermement l’initiative prise par certains de leurs collègues de la majorité pour modifier la Constitution dans le sens de légitimer un troisième mandat pour le président Mohamed Ould Abdel Aziz.« Nous condamnons fermement cette violation de la Constitution et proclamons notre détermination à y faire face par tous les moyens légaux quel qu’en sera le prix », ont écrit ces parlementaires dans une déclaration rendue publique lundi à Nouakchott.

Un groupe de députés de la majorité a soumis à la signature des parlementaires une pétition consistant à modifier la Loi fondamentale de manière à supprimer la limitation du nombre de mandats présidentiels, fixé à deux de 5 ans chacun.

Élu président en 2009 et réélu en 2014, Ould Abdel Aziz devra rendre le tablier en juin prochain. Il a déjà assuré, à plusieurs reprises, qu’il ne modifiera pas la Constitution pour rester au pouvoir.

« Nous appelons nos collègues députés à l’union sacrée dans cette phase cruciale de l’histoire de notre pays pour faire face à toute entreprise visant à porter atteinte à la constitution », ont ajouté les parlementaires de l’opposition.

Ils ont également invité les initiateurs de ladite pétition « à y mettre fin immédiatement » et leur ont fait « porter l’entière responsabilité de toute conséquence préjudiciable à la sécurité, à la stabilité et à l’unité du pays qui pourrait en découler ».

La déclaration a par ailleurs salué le « rejet largement manifesté par l’opinion publique de ce type d’initiatives dangereuses » et réitéré l’appel de l’opposition à toutes les forces vives pour qu’elles restent fermes sur leur attachement à la Constitution.

« Nous nous tenons disposés à protéger la Constitution par toutes les voies et tous les moyens pacifiques », ont souligné ces parlementaires de l’opposition.

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé