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Me Christian Bomo Ntimbane : Maurice Kamto n’est pas la propriété politique des Bamileke

L’avocat, qui avait soutenu l’opposant au régime de Yaoundé lors de la présidentielle de 2018, s’insurge contre les extrémistes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc).

Je constate depuis un certain temps que toute observation ou critique politique sur le  leader de la révolution camerounaise Maurice Kamto et son parti le MRC  sont analysées  par certains ethnofascistes bamileke des réseaux sociaux, d’ailleurs minoritaires, même s’ils sont très excités, comme du tribalisme ou  des attaques contre le  grand peuple bamileke, que je respecte et que je considère personnellement avec reconnaissance  comme le plus grand  martyr de  la lutte pour la libération du Cameroun. Près d’un  million de  jeunes bamileke sont morts pour  l’indépendance  du Cameroun !

Maurice Kamto est un leader politique qui a proposé un programme politique pour diriger tous les camerounais. Il est de notre droit de vérifier s’il est capable de le faire  et s’il  fait ce qu’il promet. Mon regard critique sur ses agissements n’a donc rien à voir avec un certain tribalisme contre  sa tribu dont certains essaient de m’affabuler avec peu de succès. Je ne voudrais pas rentrer dans les liens filiaux de ma famille très étroit avec les Bamileke pour démontrer quoi que ce soit.

Je suis simplement  surpris par toutes ces insinuations qui indiquent qu’en  critiquant Maurice Kamto et son parti pour le rendre plus performant, c’est attaquer le grand peuple, je reprécise le grand peuple bamileke, sans lequel, le Cameroun ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. De même, il est important de rappeler à ces quelques  ethnofascistes des réseaux sociaux  que Maurice Kamto et le MRC  ne sont  pas les propriétaires du grand peuple bamileke.

De nombreux jeunes bamileke qui me contactent de plus en plus pour apprécier mon travail pour une alternance démocratique au Cameroun avant 2025,ont le sentiment qu’ils sont obligés de tout accepter et de ne pas critiquer le MRC et son leader, de peur d’être vus et  taxés de fingon, une expression qui veut dire traître à l’ouest du Cameroun.

Je voudrais à cet effet, une fois de plus, signifier que soutenir Maurice Kamto et le MRC , pour un ressortissant bamileke n’est pas une obligation. Ça commence à ressembler à ce que vivent les populations bulu, interdites de dire non à   Paul Biya au risque d’être torturées et stigmatisées comme je le suis en ce moment dans ma région. Maurice Kamto est un acteur politique et ses frères de tribu sont libres de ne pas suivre sa vision politique ou même la critiquer sans subir des attaques ad hominem. Il est absurde de penser comme on l’entend souvent dire qu’il est le seul.

Avant Maurice Kamto, il y a eu en politique  de valeureux enfants de l’ouest comme Ernest OUANDIE, Kemajou Daniel qui fit d’Ahidjo président de la République, Mathias Djoumessi et plus récemment encore, même si  je suis contre  leur calomnie à l’ égard  de Maurice Kamto :  Célestin Monga ou Djeukam Tchameni. Même sur le plan intellectuel, je suis désolé, Maurice Kamto n’est pas la plus grande  éminence  grise de cette région.  Il y en a tellement, qu’il serait fastidieux de les énumérer, et dans tous les domaines, y compris en droit.

Intimider ou obliger les  ressortissants bamileke à devenir des adeptes du MRC, est inadmissible et intolérable. Ils sont libres d’adhérer au mouvement politique de leur choix, de critiquer tout acteur politique que ce soit, sans avoir à subir toutes ces insultes et rejets.  Les forces de l’esprit démocratique camerounaise , veilleront à ce que les enfants bamileke soient  libres d’adhérer , d’avoir d’autres leaders, de  militer au parti de leur choix et de suivre le leader qu’ils ont décidé de choisir. Nous n’accepterons pas que ce qui se passe avec les bulu, obligés de militer de militer dans le  Rdpc, le parti de ce que ces ethnofascistes Beti  appellent  le parti de leur frère ou du patriarche Beti.

Christian Ntimbane Bomo

Société Civile Critique.


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