Société




Média : viré de Vision 4, Ernest Obama devient le Directeur général d’une nouvelle chaîne de télé

La demande d’ouverture de cette chaine a été motivée par le ministre de l’Enseignement supérieur et adressée au ministre de…

La demande d’ouverture de cette chaine a été motivée par le ministre de l’Enseignement supérieur et adressée au ministre de la Communication.

« Bnews 1 » est la chaîne d’information en continue « 24h/24 » qui devrait bientôt enrichir le paysage audiovisuel camerounais.

Son promoteur, Luc Onana, le maire de la commune de Yaoundé 3, a déposé une demande de création de cette entreprise audiovisuelle le 26 octobre 2020 au ministère de la Communication. « Notre chaine souhaite donner au public la bonne information du Cameroun et de l’Afrique à partir de Yaoundé », motive le maire Luc Onana. Il fait par la même occasion de Ernest Obama, le Directeur général de cette chaîne.

Le 5 novembre 2020, cette demande reçoit un soutien de poids, en la personne de Jacques Fame Ndongo le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur. Ce dernier appose son « avis favorable » à cette demande que le maire à fait tenir « par [ses] soins ».

Directeur général et présentateur vedette de Vision 4, Ernest Obama a été licencié sans management fin juin 2020 par Jean Pierre Amougou Belinga, magnat des médias et patron de la chaîne. Il va ensuite intenter un procès contre son ex-collaborateur, notamment pour  « haute trahison ».  Plainte qui fera long feu, la justice n’ayant pas souhaité donner suite.