› Communication

Médias : Amougou Belinga désavoué en Centrafrique

Vision4 RCA interdit de diffuser en Centrafrique
Jean-Pierre Amougou Belinga, patron du groupe l’Anecdote

Vision 4 RCA, la chaîne de télévision privée de l’homme d’affaire camerounais Jean-Pierre Amougou Bélinga vient d’être retirée du paysage médiatique centrafricain.

L’aventure de la filiale camerounaise du groupe l’Anecdote en République centrafricaine n’a pas duré longtemps. En moins de cinq ans de fonctionnement, les ondes de la chaîne de télévision privée généraliste Vision 4 RCA sont brouillées. Les autorités du pays de Faustin-Archange Touadera ont procédé à la fermeture du fleuron de la télévision privée ouvert par l’homme d’affaire camerounais en juillet 2017.

En effet, « en application des  dispositions de l’article 95 alinéa 5 du règlement intérieur du Haut conseil de la communication, l’autorisation de création et d’exploitation de la chaîne de télévision « Vision 4 RCA » est définitivement retirée », peut-on lire sur  la décision de l’organe de régulation de la communication en RCA qui précise les motifs de la fermeture.

Il est reproché à l’entreprise de presse audiovisuelle le « non-paiement des redevances relatives à l’utilisation des fréquences audiovisuelles » ; le « refus de déférer aux invitations du Haut conseil de la communication » ; les « mauvais traitements répétés infligés aux journalistes exerçants au sein de la chaîne ».

Au regard de ces motifs, la direction de la chaîne de télévision a l’obligation de « cesser la diffusion de l’ensemble de ses programmes sur l’ensemble du territoire centrafricain ». En cas de non-respect de cette interdiction, la chaîne s’expose à des « poursuites judiciaires », précise la décision.

Et pour  la mise en œuvre de ce verdict, les forces de maintien de l’ordre sont mobilisées. « Le directeur général de la gendarmerie nationale et le directeur général de la police  centrafricaine » sont appelés à veiller au strict respect de la décision.

Vision 4 RCA

Pour rappel, c’est vers la fin du mois de juillet 2017 que la chaîne a été lancée au cours d’une cérémonie présidée par le président de la République Faustin-Archange Touadera. Lors de cette cérémonie, le président directeur général du groupe de presse l’Anecdote a dévoilé l’ambition que cachait la création de ce support média. Selon lui, le lancement de Vision 4 RCA s’inscrivait dans la vision « de faire du groupe l’Anecdote l’un des plus fiables en Afrique ».

Ainsi, la réaction du « milliardaire » camerounais est attendue. Dans les prochains jours, son intervention pourrait édifier davantage l’opinion sur la fermeture de sa chaîne, l’abandon ou non du projet.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé