› Eco et Business

Médias : Black-out satellitaire sur des télévisions locales

Canal 2, Equinoxe Tv, Stv 1 et 2 ne sont pas accessibles sur CanalSat

Depuis plus d’une semaine, les téléspectateurs de certaines télévisions locales (Canal 2, Equinoxe Tv, Stv 1 et 2) n’arrivent pas à visionner ces chaînes par câble.

Même sur le faisceau hertzien, les téléspectateurs de Canal2 International ont fait plusieurs jours dans un black-out total. Les abonnés du bouquet francophone Canalsat l’ont constaté, les fréquences de ces chaines de télévision renvoient au même message: Poor or No signal. Quelques fois, à ces messages se succèdent des images et des sons de mauvaise qualité.
Des câblo-opérateurs approchés révèlent que la rupture des signaux de ces chaînes de télévision est due à une panne du satellite qui héberge le bouquet Canalsat. Une idée que ne partagent pas d’autres opérateurs du secteur qui pensent plutôt que cette rupture des signaux est la conséquence des « batailles » que se livrent Canal plus et les câblodistributeurs camerounais. Une explication que ces derniers appuient par les précédents entre Canal plus et les câblodistributeurs nationaux. L’on se rappelle en effet que des guerres entre ces opérateurs avaient fortement perturbé la réception des signaux de certaines chaînes de télé pendant la dernière coupe d’Afrique des Nations de Football.

Ces ruptures de signaux surviennent alors que Canalsat Horizons effectue un retour en force dans la sphère médiatique camerounaise. Ce bouquet a décidé de baisser ses prix pour les rendre plus accessibles aux ménages camerounais. Dès lundi, le bouquet CanalSat horizons propose la formule Access avec une vingtaine de chaines Tv et radio à 4900 Francs par mois. Toutes les autres formules, Evasion, Privilège, Prestige et Excellence connaissent également une baisse subséquente. Cette réduction concerne également le prix de l’équipement qui devrait revenir à moins de 60 000 F. En outre, le groupe Canal + vient d’acquérir les droits de retransmission de la Champions League pour les trois prochaines années. Le groupe bénéficie également, pendant quatre ans, de l’exclusivité de diffusion des matchs de Ligue 1.
Les camerounais, friands de Sport et de football précisément vont, à coup sûr, se ruer vers les chaînes Canal+. Au détriment des. chaînes locales.


africanews.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut