Santé › Actualité

Médicament : « My Pikin » n’a pas droit de cité au Cameroun

Dans un communiqué, le ministère du commerce en interdit la commercialisation

Dans un communiqué rendu public hier, le secrétaire général du ministère du commerce Mongoléon DIABELLE, vient de suspendre l’importation du sirop « My Pikin » sur le territoire camerounais. Le ministère du commerce compte sur « le civisme de tous les opérateurs économiques, importateurs ou revendeurs, pour le respect scrupuleux de cette décision en même temps qu’il rassure les consommateurs quant aux mesures prises pour leur sécurité sanitaire et la protection de l’espace économique national ».

Cette décision du ministère du commerce fait suite à la crise sanitaire survenue au Nigeria il y a quelques jours. En effet, un composite dentaire toxique dénommé « My Pikin » a causé la mort de 32 enfants âgés de 4 mois à 2 ans. Un composite vendu sous forme de sirop et censé calmer la toux, la fièvre et les douleurs dentaires.
Le 25 Novembre 2008, la National Agency for Food and Drug Administration and Control (NAFDAC) du Nigeria faisait état du décès de 25 enfants âgés de 4 mois à 3 ans dans les zones de Lagos, Ibadan et Zaria,suite à la consommation dudit sirop frauduleusement contaminé au diéthylène glycol.Cette crise sanitaire a provoqué la fermeture de l’usine de produits pharmaceutiques BERAWA dans l’Etat de Lagos par le gouvernement nigérian. C’est cette usine qui serait à l’origine dudit sirop.

Après le lait chinois contaminé à la mélamine, c’est un sirop nigérian qui vient une fois de plus démontrer l’urgence de filtrer rigoureusement l’importation des produits étrangers. Afin de protéger la communauté nationale d’une crise sanitaire qui pourrait s’avérer désastreuse et incontrôlable. Si tant est que la faiblesse du pouvoir d’achat prédispose les camerounais à recourir aux produits les moins onéreux. Avec les risques et les conséquences éventuelles que cela induit.

Le médicament litigieux
www.vanguardngr.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut