Sport › Football

Mercato: Les Camerounais ont la côte dans les championnats de foot européen

Ils ont animé le marché des transferts avec les allers de Bassong à Wolverhampton, Mandjeck à Auxerre, Yaya Banana à Sochaux, Kameni à Malaga et Bekamenga à Orléans

En France, le marché des transferts des joueurs a été bouclé ce mardi 31 janvier à minuit avec l’arrivée de Georges Mandjeck à Auxerre. En effet, Rennes annonce sur son site internet l’officialisation du départ de Georges Mandjeck, 23 ans, en Bourgogne. Le montant de la transaction et la durée du contrat n’ont pas été révélés. Plusieurs médias évoquaient une indemnité d’1,5 million d’euros (prêt d’un milliard de F Cfa). Il s’agit d’un transfert définitif pour le milieu camerounais, qui a, sous la houlette d’Antonetti, souvent dépanné en défense centrale. Arrivée en France en juin 2010, en provenance de Kaiserlautern, en Allemagne, le polyvalent camerounais aura participé à trente trois matches de Ligue 1, quatre en Europa League (un but), deux en Coupe de la Ligue et un en Coupe de France sous le maillot rennais. Le jour de sa présentation, l’entraîneur d’Auxerre Laurent Fournier a déclaré: Je suis satisfait! C’est un garçon que la cellule de recrutement de l’AJA supervisait depuis plusieurs années et moi, je le suivais depuis son arrivée à Rennes. Il est polyvalent, capable de jouer à plusieurs postes. Je me suis renseigné sur son état d’esprit, on m’a dit que c’était un bon gars. Il a l’habitude de jouer des matchs de haut niveau, comme ceux de l’Europa League. Je compte sur lui.

Toujours en Hexagone, Yaya Banana, 20 ans, pisté depuis un moment par Sochaux, s’est finalement engagé avec ce club de Ligue 1 française. L’ancien international junior camerounais (1m89, 79kg), champion d’Afrique avec l’Espérance de Tunis, rejoint un club au secteur défensif assez fourni (Perquis, Bréchet, Peybernes et Mouyokolo). Il sera donc difficile pour celui qui a été élu parmi les dix meilleurs joueurs exerçant sur le continent en 2011 de se faire une place de titulaire, toute suite, chez les professionnels. Enfin, Christian Bekamenga a signé avec l’US Orléans. L’ancien joueur de Nantes s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec le club de National. Il pourrait être qualifié pour le match de huitième de finale de Coupe de France le 7 février prochain face à Quevilly.

Georges Mandjeck, le jour de sa présentation
Journalducameroun.com)/n

Hiérarchie
En Angleterre, la dernière journée du marché hivernal des footballeurs a été marquée par l’arrivée de Sébastien Bassong à Wolverhampton, l’actuel 19ème de la Premier League. Le défenseur central camerounais va retrouver dans ce club son compatriote George Elokobi. Apparu à seulement cinq reprises en Premier League cette saison, Sébastien Bassong, 25 ans, a obtenu ce qu’il souhaitait: pouvoir aller chercher du temps de jeu ailleurs qu’à Tottenham, où il n’entrait plus trop dans les plans de Harry Redknapp. Le défenseur international camerounais a en effet été prêté ce mardi jusqu’ à la fin de saison. En délicatesse du côté des Spurs, où il vivait une rude concurrence en charnière centrale, avec les William Gallas, Younes Kaboul, Ledley King, il va pouvoir retrouver du temps de jeu chez les Vicking. Dans ce club, l’ex-messin, formé à INF Clairefontaine, aura deux objectifs: Redevenir performant et séduire Denis Lavagne, le sélectionneur des Lions indomptables qui l’a ignoré lors du tournoi LG de Marrakech, en octobre dernier.

Sébastien Bassong à Tottenham
Journalducameroun.com)/n

En Espagne, la situation d’Idriss Carlos Kameni, 28 ans, était également devenue intenable à l’Espanyol de Barcelone. Totalement absent des terrains ibériques durant la phase aller du championnat, le portier camerounais, arrivée en catalogne en 2004, a résiliée son contrat à l’amiable. Dans la foulée, l’ancien pensionnaire de la Ksa, passé par le Havre et Saint Etienne, a signé un contrat de deux ans et demi à Malaga, l’actuel huitième de la Liga. Sur le site officiel du club andalou, il est précisé que le contrat pourrait «être étendu de deux saisons additionnelles». Pour en arriver là, c’est qu’après avoir gagné avec l’Espanyol une Coupe du Roi (2006) et avoir été finaliste de la Coupe de l’UEFA (2007), Kameni avait été rétrogradé cette saison au rang de troisième gardien, l’entraîneur du club argentin Pochettino, préférant son compatriote Cristian Alvarez et espagnol Casilla. Même la présence de Thomas Nkono, le mentor de Kameni, dans le staff technique du club catalan n’a pas pu infléchir la hiérarchie établie par le coach principal.

Yaya Banana, montrant son nouveau maillot de Sochaux
Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé