OpinionsNon classé, Opinions, Tribune




Message de Célestin DJAMEN à la Nation et à la Diaspora Camerounaise

Appel à un sursaut patriotique et républicain, création des comités de soutien Mes chers compatriotes, La dynamique pour le changement…

Appel à un sursaut patriotique et républicain, création des comités de soutien

Mes chers compatriotes,

La dynamique pour le changement au Cameroun est en route. Ni les tentatives d’intimidation, ni la mise aux ordres des institutions de la République, ni l’ingéniosité des fraudes en préparation ne pourront stopper la dynamique engagée par le vaillant peuple Camerounais.
Aujourd’hui, avec les partenaires de l’opposition, nous parviendrons à conjuguer nos forces et nos idées pour mettre fin aux 28 années d’obscurantisme et de mépris de nos droits les plus élémentaires, à 28 années de kleptocratie, de médiocratie et d’autocratie. Je salue tout le peuple camerounais, qui se joint à nous dans ce combat qui mettra fin au système politique qui les prend en otage. Je salue mes compatriotes de la diaspora : sans vos apports et votre soutien, la douleur des Camerounais restée à l’intérieur aurait été insoutenable. Une de nos priorités sera d’établir le droit de vote des Camerounais de la diaspora et d’assurer à cette dernière une représentation égale aux dix autres régions du Cameroun à l’Assemblée nationale. La 11ème région sera celle de la diaspora, forte de plus de 2 millions de Camerounais qui trouveront enfin leur place dans la gestion des affaires de l’Etat. Vous serez donc dans cette optique représentés au Parlement par des représentants du Peuple et au Gouvernement par un Ministre d’Etat.
Pour relever ces défis et accompagner ce changement de demain, je vous invite à créer partout où vous êtes des comités pour nous soutenir, pour nous apporter des moyens logistiques et financiers indispensables pour porter cette dynamique de changement. Vous serez à travers ces comités de soutien au coeur du combat. Vos idées et vos contributions nous nourriront et guideront nos démarches sur le terrain. Soyez assurés que la fin de la dictature est proche et que ses jours sont comptés. Demain, vous pourrez enfin apporter vos talents pour l’immense tâche qui nous attend pour la reconstruction du nouveau Cameroun.
Je n’oublie pas nos Forces Armées sur qui pèsent tant de contraintes et de sacrifices, l’Armée de notre Nation qui a subi tant d’épreuves et de deuils. La grandeur de votre mission et de votre vocation comme vous nous l’avez toujours appris, est et demeure avant tout de servir non pas un dictateur en fin de règne, obsédé par la conservation de son Pouvoir coûte que coûte, mais bien au contraire la défense d’un territoire, de l’intérêt général d’une Nation magnifique et éternelle.
Je n’oublie pas non plus que vous aurez rarement l’occasion de vous payer des vacances a 900 000€ à la Baule, tandis que d’autres puisent allégrement dans les caisses de l’Etat et en toute impunité, l’appauvrissant ainsi chaque jour davantage, d’année en années. Pendant ce temps là vous vous battez douloureusement pour assurer des vacances à 900 FCFA à vos chers enfants. Notre Armée sera pour ainsi dire un facteur déterminant de changement dans un futur proche mais aussi un agent de préservation de la paix et de la concorde civiles dans notre pays.
Je n’oublie pas enfin les familles endeuillées ainsi que tous les compatriotes dont les immenses souffrances hypothèquent chaque jour, tout droit à l’espérance. Vous qui souffrez de maux divers et vous qui croupissez sous le poids de la misère méticuleusement orchestrée par le Pouvoir en place, j’émets un seul v u : gardez espoir et confiance. Ensemble nous allons engager le Cameroun sur la voie de la modernité, sur la voie de la rénovation et lancer ainsi les bases d’un avenir meilleur pour les générations futures. Je formule le voeu que 2010 soit pour notre jeunesse accablée et sacrifiée, que 2010 soit pour notre économie dévastée et décimée, qu’elle soit pour chaque Camerounaise et chaque Camerounais la fin du règne clanique, tribaliste, clientéliste et surtout le début de l’Espoir.

Chers compatriotes, ensemble disons : o bosso!
Vive la Liberté! Vive l’Alternance! Vive le Cameroun!
Que Dieu vous bénisse et bénisse notre cher pays, le Cameroun!
MERCI!

Candidat à la présidence de la République
a7.idata.over-blog.com)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne