Sorti de prison et arrivé en France il y’a quelques jours, Michel Atangana était l’invité de RTL lundi 03 mars 2014. Son avocat confirme qu’il va demander une indemnisation réparatoire au Cameroun
« J’étais en isolement, au secret, raconte Michel Thierry Atangana. Il n’y avait pas un espace de sociabilité, me permettant une réinsertion adaptée. Je suis arrivé en 1997 dans les sols de la gendarmerie, qui sont, décrits rapidement, un sous-terrain sans lumière. » Et s’il ne parle pas d’actes de violences physiques de la part de ses geôliers, l’ancien détenu déclare que « l’isolement est la pire des tortures. »
Emprisonné au Cameroun 17 ans, Michel Thierry… par rtl-fr
Michel Thierry Atangana demande réparation
« Je suis sorti parce que je suis innocent, je l’ai toujours dit », assène Michel Thierry Atangana. Mais pendant sa détention, il s’est senti « abandonné ». « Pendant 12 ans, je n’ai pas bénéficié de la protection consulaire. Ce silence a été interrompu dès l’arrivée de François Hollande », assure-t-il.
Maintenant qu’il est rentré en France, il demande des comptes. « Le Conseil des Droits de l’Homme a statué, rappelle son avocat, Me Dupont-Moretti. « Sa détention était arbitraire et il convenait d’y mettre un terme. Le gouvernement doit verser une indemnisation réparatoire au titre du préjudice moral et matériel.