Eco et Business › Finance

Microfinance : en difficulté au Cameroun, Express Union cartonne au Gabon

Direction général d'Expression Union

La société dont l’emprise sur le transfert d’argent a été fragilisée par l’entrée sur le marché camerounais des opérateurs de téléphonie mobile, se classe parmi les cinq microfinances les plus importantes au Gabon.

Express Union est le quatrième établissement de microfinance (EMF) le plus important au Gabon. Derrière Financière africaine de Micro-Projets (Finam), Loxia, filiale de BGFIBank, et Épargne et Développement du Gabon (EDG). Le classement est de la Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale du Gabon, dans sa note de conjoncture de ce mois de septembre.

La Direction générale de l’Économie et de la politique fiscale du Gabon énonce que la clientèle du secteur des EMF est passée de 193 790 à 228 470 usagers. Expression Union et les autres EMF se partagent  les 17,9% de croissance enregistrés dans ce secteur au premier semestre 2020.

Or, au Cameroun Express Union est confronté à une forte concurrence des opérateurs de téléphonie mobile, en association avec des banques entrées dans le marché camerounais du transfert d’argent. La concurrence a réduit ses parts de marché, à tel point que plusieurs agences ont été fermées.

En effet, face à une demande croissante, Express Union n’avait pas su se projeter dans le futur. Des clients se sont souvent plaints d’une qualité de service peu satisfaisante et d’une relation parfois difficile avec le personnel en charge des opérations, surtout de retrait. L’entreprise a essayé de déployer des points mobiles pour répondre à la concurrence, mais il lui semble difficile de rattraper l’avance prise par les opérateurs de téléphonie qui continuent de gagner le terrain.

Mais bien que son nombre d’agences ait baissé, Express Union reste la microfinance la plus représentée sur le territoire national. Si l’on s’en tient aux points de vente dans lesquels sont disponibles les services de World Remit, l’un des leaders mondiaux du transfert d’argent entre les pays, Express Union compte près de 636 agences, devançant de loin son suivant Express Exchange, qui n’en compte que 270.

Express Union essaye par ailleurs de résister à la concurrence en améliorant la qualité de son service, notamment par la célérité dans le traitement des besoins de la clientèle. Son internationalisation vers les pays d’Afrique centrale telle que le Gabon lui permet de scruter d’autres horizons et de se maintenir.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé