SportFootball , Sport




Milovan Rajevac: « J’ai mon idée pour contrer le Cameroun »

Cette confrontation est la première des Verts pour cette phase qualificative au Mondial 2018 au sein de leur groupe, qui…

Cette confrontation est la première des Verts pour cette phase qualificative au Mondial 2018 au sein de leur groupe, qui comporte en plus du Cameroun, le Nigéria et la Zambie

Le sélectionneur national de l’Algérie, Milovan Rajevac, a tenu un point de presse, jeudi 29 septembre 2016 où il devait dévoiler à la presse la liste des 24 joueurs retenus pour le stage de l’EN, programmé pour le 03 octobre prochain dans le but de préparer l’importante rencontre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, face au Cameroun, considéré comme un grand d’Afrique. Elle aura lieu le dimanche 9 octobre au stade Mustapha-Tchaker de Blida, à 20h30.

Cette confrontation est la première des Verts, au sein de leur groupe, qui comporte en plus du Cameroun, le Nigéria et la Zambie. Un groupe difficile où il faudra se montrer au top, très fort pour arracher la première place du groupe, la seule qualificative au Mondial-2018. Assisté par son traducteur, Rajevac s’est montré rassurant si l’on se réfère à ses réponses que l’on peut qualifier de mesurées et enrobées de diplomatie. Il a fait savoir qu’il fera, en compagnie de son staff technique et de ses joueurs, tout ce qui est possible pour permettre aux Verts de remporter le match face au Cameroun. Il a affirmé avoir une idée précise et des informations très utiles pour ce rendez-vous.

Il dira au sujet du match face aux Camerounais : « toutes les conditions d’une bonne préparation de cette rencontre sont réunies. On insistera sur la préparation technico-tactique durant le stage précédant le match. J’ai mon idée sur l’équipe que je composerai en fonction du schéma tactique préconisé pour contrer le Cameroun. Il faut savoir que je préconise quelques variantes et que les joueurs, qui répondent à l’organisation de jeu que je mettrai en place, seront sur le terrain. Le Cameroun est un adversaire redoutable et l’Algérie l’est aussi pour ceux qui sont appelés à l’affronter. Rien ne sera négligé pour aborder cette rencontre dans les meilleures dispositions, physiques, mentales et technico-tactiques. On doit-être fort devant et solide derrière, en verrouillant les espaces pour empêcher les Camerounais de nous marquer ». Pour Rajevac, rien n’est jamais sûr en football, personne ne détient de formule magique parce que chaque rencontre à sa réalité une fois sur le terrain,
et des faits qui lui sont propres.

« On a retenu les meilleurs »
Pour ce qui est de l’effectif retenu, Rajevac sans vouloir trop en dire sur certains cas, a indiqué qu’il était le premier responsable à la barre technique de l’équipe nationale et que par conséquent, il assumait pleinement ses choix. « J’ai pris les meilleurs du moment par rapport au dernier stage effectué et mon objectif est de composer le onze le plus performant possible face au Camerounais. Ils viendront pour gagner, on les attend pour faire de même. Il nous faut la victoire et on fera le nécessaire pour l’avoir ».

Sur le plan de l’effectif, une première convocation en équipe nationale A de Rahmani, portier du MOB qui s’illustre à chaque sortie de son équipe, que ce soit en championnat ou en Coupe de la Caf, préféré cependant à Doukha. Quant à M’bolhi, qui demeure sans compétition car porté sur la liste des joueurs transférables par son club Antalyaspor, Rajevac a été on ne peut plus direct, en soulignant : « M’bolhi est le gardien de but numéro 1 de l’équipe nationale ; on continuera à lui faire confiance.â€^Il a prouvé à maintes reprises qu’il a les qualités pour ».

On peut noter également les absences de Bentaleb, suspendu pour cumul d’avertissements, ainsi que celles de Mandi et Bennacer, blessés et donc indisponibles. Pour sa part, et contre toute attente, le défenseur Bensebaini qui évolue sous les couleurs du stade rennais, en titulaire indiscutable et qui réalise de surcroit des matches pleins avec sa nouvelle formation, n’est pas retenu contre les Lions indomptables. Ayant fait l’objet d’une sanction de la part de la Faf suite à son absence au précédent stage de la sélection, il semble que celle-ci ne l’a pas encore levée. Jeune talentueux défenseur axial, tout le monde s’attendait à sa convocation face au Cameroun, notamment en raison de l’absence de Mandi blessé, mais aussi Belkaroui qui vient, lui aussi, de se remettre d’un «bobo» et qu’on n’est pas certain de voir à cette rencontre au sommet, très attendue, du reste, par le grand public algérien. En lieu et place de Bensebaini, Rajevac a fait appel à Tahrat et Khoualed.

« On espère un arbitrage correct »
Le sélectionneur national n’a pas manqué l’occasion de lancer un appel aux supporters des Verts leur demandant de venir en grand nombre soutenir l’EN face au Cameroun, pour la pousser vers la victoire. Interrogé sur le fait que l’équipe d’Algérie n’a jamais battu son homologue camerounaise, il répliqua : «les traditions sont faites pour être changées, non ? ». Il espère surtout un arbitrage correct, affirmant par la même qu’il n’aime pas trop en
parler, parce que seule une préparation adéquate de son équipe le préoccupe. À noter que le goleador du championnat belge de la saison passée, Hanni, qui fait partie des 24 éléments convoqués par Rajevac et qui évolue en ce moment sous les couleurs d’Anderlecht, a contracté une blessure au muscle adducteur, jeudi soir, lors du match de son équipe face à Saint-Etienne pour le compte de la coupe de l’UEFA, ponctuée par un match nul à l’extérieur (1-1). Dans les tous prochains jours, on aura écho de la gravité de sa blessure et fixé sur sa participation possible avec les Verts, au rendez-vous du 9 octobre, face aux gars à Hugo-Broos.

Liste des joueurs convoqués
Gardiens de buts :
M’bolhi (Antalyaspor -Turquie), Rahmani (MO Bejaia), Asselah (JS Kabylie)
Défenseurs :
Medjani (CD Leganès -Espagne), Ghoulam (SSC Naples -Italie), Zeffane (Stade Rennais -France), Belkaroui (ES Tunis -Tunisie), Cadamuro (Servette Genève -Suisse), Ziti (ES Sétif), Tahrat (Red Star -France), Khoualed (USM Alger), Ferhani (JS Kabylie)
Milieux de terrain :
Taïder (Bologne FC -Italie), Mesloub (FC Lorient -France), Guedioura (Watford FC -Angleterre), Brahimi (FC Porto -Portugal), Feghouli (West Ham United -Angleterre), Boudebouz (Montpellier Herrault -France), Abeid (Dijon – France)
Attaquants :
Slimani (Leicester City – Angleterre), Soudani (Dinamo Zagreb -Croatie), Mahrez (Leicester City -Angleterre), Ghezzal (Olympique Lyonnais -France), Sofiane Hanni (Anderlecht – Belgique).


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne