› Santé

Le ministre de la santé annonce une rupture de stocks du vaccin contre la tuberculose

©Droits réservés

AndrĂ© Mama Fouda l’a annoncĂ© dans  un communiquĂ© de presse signĂ© ce mercredi 06 dĂ©cembre 2017.

« Le Cameroun est en rupture du vaccin BCG« . C’est en ces termes que le ministre de la SantĂ© publique, AndrĂ© Mama Fouda, a annoncĂ© la pĂ©nurie des vaccins contre la tuberculose dans les hĂ´pitaux camerounais. Selon le patron de la santĂ©, cette situation a commencĂ© en ce dĂ©but de mois de dĂ©cembre. AndrĂ© Mama Fouda explique que cette pĂ©nurie est consĂ©cutive Ă  « un engorgement des commandes dans le circuit international d’approvisionnement des vaccins« .

Le vaccin BCG (BiliĂ© de Calmette et GuĂ©rin} est utilisĂ© dans la prĂ©vention de la tuberculose et de sĂ©vères maladies respiratoires dues au Bacille de Koch. Ce n’est pas la première fois que le Cameroun enregistre une pĂ©nurie du vaccin BCG. Le phĂ©nomène serait devenu rĂ©current ces dernières annĂ©es, d’après des professionnels de la santĂ©.

Le communiquĂ© du ministre ne prĂ©cise pas quand les stocks seront de nouveaux disponibles. Il annonce tout de mĂŞme leur disponibilitĂ© très prochaine, et prescrit aux mamans la prudence en leur demandant de limiter les contacts de leurs bĂ©bĂ©s avec des tiers. Les nouveau-nĂ©s quant Ă  eux pourront se rattraper, car le vaccin reste administrable jusqu’Ă  l’âge d’un an.


 

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut