Politique › Institutionnel

Minusca: Le général Babacar Gaye négocie avec le Cameroun

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la RCA a été reçu mardi à Yaoundé par le ministre des Relations Extérieures

Le Cameroun est un pays stratégique pour l’action des Nations-Unies en République centrafricaine, témoigne le Représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la République Centrafricaine. «La MISCA va passer le relais à la Minusca (le 15 septembre, ndlr). Nous poursuivons notre montée en puissance dans les deux à trois mois qui vont suivre et à cet égard, le Cameroun a un rôle essentiel à jouer parce que l’ensemble de notre matériel passe par le port de Douala. Je suis d’ailleurs venu obtenir, en même temps, le soutien des autorités camerounaises pour faciliter ce transfert», a déclaré le général Babacar Gaye mardi, au sortir d’une audience à lui accordée par le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo.

Le Cameroun est impliqué dans la gestion de la situation en République centrafricaine à différents niveaux. Le pays accueille sur son territoire plus de 110.000 réfugiés de ce pays. C’est par ailleurs à un Camerounais, le général de brigade Martin Tumenta Chomu, qu’il a été confié le commandement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), après avoir été à la tête de celle de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (Misca).

Sa nomination a été rendue publique le 30 juillet dernier par le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon. «Le Cameroun peut être légitimement fier de voir que c’est à un fils de ce pays que le secrétaire général de l’ONU a confié la responsabilité de commander la force de maintien de la paix», a déclaré le général Babacar Gaye. La Misca va passer le relais à la Minusca le 15 septembre prochain.

Babacar Gaye, Représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la RCA
Droits réservés)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé