Culture › Livres

Mission Catholique de Banka, l’histoire dans un livre

Un ouvrage de 94 pages présente le parcours de cette paroisse qui abrite aujourd’hui le siège du nouveau diocèse de Bafang dans l’Ouest Cameroun

77 prêtres ont travaillé dans la paroisse de Banka, donc Monseigneur Alexandre Komé actuelle évêque du nouveau diocèse de Bafang. La paroisse C ur immaculé de Marie qui fut fondé en 1924 par le père Paul Gonthier parti de Dschang à pied, sous la dénomination de la mission catholique de Banka était la 2ème mission catholique de l’ouest Cameroun ou de la préfecture Apostolique de Foumban après celle de Dschang en 1910. Le premier curé noir de cette paroisse qui a connu 13 à ce jour, fut l’Abbé Denis Ngandé de 1965-1968 qui sera également le premier évêque de Bafoussam de 1970-1978 alors que le curé actuel est l’abbé Toko Théodore. L’ouvrage met aussi en exergue le travaille des premiers catéchistes qui ont contribué à asseoir la place de l’église catholique dans la vie des populations tant sur le plan spirituel que socio-économique. La vie et l’évolution de cette paroisse c ur d’un pays bamiléké troublé n’a pas été seulement un long fleuve tranquille selon Pascal Nguemaleu, l’auteur de ce bel ouvrage, car en dehors du catéchiste Raphael Nitcheu assassiné par les  »maquisards » le 06 septembre 1959, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 novembre 1959 l’hôpital Ad-lucem de Banka était saccagé et pendant que le père Gilles Herberle et le frère Sarron étaient aussi assassinés au presbytère de la paroisse de Banka.

Le document présente aussi sur le plan socio-éducatif les différents établissements scolaires nés de cet paroisse, là on apprend par exemple que le parcours de la sil au cours moyen II était très long. La Sil à elle seule avait les sections Abc1, Abc2, Abc3 et Abc4, alors que le cours préparatoire avait deux sections. Cet ouvrage de très bonne qualité tant dans sa confection, des textes courts et concis et des illustrations encourage le lecteur à parcourir sans peine le document. Ce travaille est sûrement dû à la contribution du Pr Vincent Djientcheu, neurochirurgien connu qui apporté sa rigueur scientifique dans un domaine lié aux sciences sociales. Mais tout le mérite revient directement à Pascal Nguemaleu, témoin vivant de l’histoire de cette paroisse qui est au c ur de l’expansion du catholicisme dans la région, en faisant le bon choix de laisser à la postérité sa part de vérité sur cette histoire exaltante. Pascal Ngueumaleu, fils de paroissien, élève et enseignant du primaire et plus tard du secondaire au collège Saint Paul de Banka, membre du conseil paroissien C ur immaculé de Marie de Banka et un des piliers du Mouvement Nufi, a toute la capacité pour offrir aux lecteurs et aux chercheurs un document étoffé et documenté. L’histoire du mouvement Nufi trouve aussi une attention dans cet ouvrage car la paroisse de Banka est aussi le berceau de ce mouvement. La dédicace de cet ouvrage a eu lieu ce week-end à la paroisse de Banka. C’est une autre pierre à la panoplie d’ouvrages qui raconte l’histoire de l’évangélisation des peuples du Cameroun par l’église catholique et qui mérite d’être lu et connu.

Mission Catholique de Banka dans l’Ouest Cameroun, l’histoire dans un livre
À LA UNE
Retour en haut