Culture › Mode

Mode: Le styliste camerounais Imane Ayissi invité d’United Fashion for Peace

Cette initiative couture inédite aura lieu à Essaouira au Maroc en Mai 2011

Créée le 18 février 2011 par Fériel Berraies Guigny, journaliste et ex mannequin tunisienne, United Fashion For Peace (UFFP) a mis les petits plats dans les grands pour son premier rendez-vous couture. En invitant des couturiers chevronnés, parmi lesquels le camerounais Imane Ayissi. D’autant plus que ce dernier est un United Fashion for Peace Artist car dans sa démarche, il a toujours choisi d’utiliser des matières naturelles avec peu d’impact sur l’environnement (lin, soie, laine, cuir tannage végétal. Imane Ayissi choisit par ailleurs de faire travailler des artisans ou des communautés défavorisées pour produire des tissus ou des accessoires. Il est également investi dans plusieurs causes humanitaires, comme par exemple l’association Almoha qui aide les enfants africains atteints de maladies rares.

Pour le rendez-vous de mai, 4 créateurs se partageront le plateau. Imane Ayissi : Natif du Cameroun, cet amoureux des tissus s’est taillé une solide réputation de styliste dans le Monde. Artiste multi-facettes (mannequin, acteur, romancier, chorégraphe, et designer), Imane Ayissi travaille le tissu d’une manière soft et épurée pour révéler une harmonie et magnifier la femme. Très engagé il a conçu « Fashion Ghosts », une ligne avec du coton biologique d’Avant (Japon). Une collection qui propose des formes drapées, des détails coutures et un savoir-faire artisanal. Mais ce qu’il a choisi de faire défiler à Essaouira est une ligne haute couture inédite faite en soie et cuir. Une ligne qui propose des robes aériennes, sublimes, toute en légèreté et transparence des matières. Imane Ayissi a été cité parmi les cent meilleurs designers par le quotidien le Monde.

Outre Imane, Katherine Pradeau: Intemporelle, multiculturelle, surprenante et glamour sont quelques adjectifs pour qualifier les collections de la créatrice française. Diplômée du Studio Berçot, elle travaille aux cotés de Lolita Lempicka, Philippe Adec, Sonia Rykiel.dix années d’expérience qui lui permettent d’acquérir un savoir-faire et de lancer sa marque éponyme en 1996. Autre styliste invité, Salah Barka, pionnier de la mode en Tunisie. On le connait d’abord comme le chorégraphe des défilés de mode qui ont pignon sur rue dans la capitale tunisienne. Il a débuté sa carrière comme mannequin puis est devenu costumier pour le cinéma et le théâtre. Et enfin Karim Tassi surnommé le Dandy de la création marocaine et à juste titre car il est le créateur marocain le plus tendance de sa génération. Son style est reconnaissable d’entre tous car il propose un Maroc ouvert aux influences et à la Modernité.

United Fashion for Peace présente une mode éthique, qui revendique son droit d’exister sans formatage industriel, qui privilégie la culture, le patrimoine, la préservation de l’identité et des savoir-faire artisanaux. Une mode qui revendique l’espoir et le futur de la création, qui libère l’homme.Voilà leur combat. Autant d’idéaux qu’ils tiennent à véhiculer dans les défilés à travers le Monde.

Le styliste camerounais Imane Ayissi invité d’United Fashion for Peace au Maroc
unitedfashionforpeace.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top