Santé › Conseils pratiques

Mon allergie, quel enfer !

Saisonnière ou toute l’année l’allergie doit être bien soignée.

L’allergie est une réaction anormale et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène). D’habitude, les substances étrangères n’entraînent pas de trouble chez la plupart des sujets. Pour que l’allergie survienne, il est nécessaire qu’un premier contact ait eu lieu entre l’allergène et l’organisme du sujet (sensibilisation). C’est pourquoi c’est souvent le deuxième contact à l’allergène qui est le plus problématique.

On distingue différentes formes d’allergies ou expressions de l’allergie:

– l’asthme 

– la dermatite atopique,
– l’eczéma atopique,
– l’eczéma (en général)

– le rhume des foins (rhinite allergique)

– la conjonctivite 

– l’urticaire

– l’allergie aux médicaments

– les allergies alimentaires

Comment se déroule une allergie?
Lorsqu’une personne, présentant un système immunitaire sensible, est exposée à un allergène, une série d’événements se produit :

Le corps commence à produire des anticorps spécifiques, appelés immunoglobulines de type E (IgE), pour lutter contre les allergènes. 

Les réactions se font souvent dans les voies respiratoires ainsi que le tractus gastro-intestinal, endroits où les allergènes essaient de pénétrer dans le corps.
Si l’allergène se trouve dans l’air, la réaction allergique se déroulera dans les yeux, le nez ou les poumons.

Si par contre l’allergène est ingérée, la réaction allergique se passera dans la bouche ou le tractus gastro-intestinal.

Lorsque l’allergène est en contact avec la peau, cela produira des réactions dermatologiques (eczéma par exemple).



Il existe également l’allergie dite généralisée, qui peut se traduire par une chute de la pression sanguine, voire une perte de conscience. Ce type d’allergie grave se nomme anaphylaxie

Allergie et hérédité
La plupart des allergies sont héréditaires, ce qui signifie qu’elles se transmettent de parents à enfants. Par exemple lorsqu’un parent est allergique, leur enfant a 50 % de l’être également. Lorsque les 2 parents le sont cette probabilité peut monter jusqu’à 75%.
Les enfants héritent du terrain allergique, mais pas forcément de la même allergie.

Classification des symptômes.
Les degrés de gravité des symptômes de l’allergie sont:

Léger : les symptômes légers sont ceux qui affectent un lieu localisé de l’organisme, par exemple un léger eczéma, un nez congestionné (dû au rhume des foins par exemple), des yeux rouges. Ces réactions sont sur des zones localisées.

Modéré : les symptômes dits modérés sont ceux qui peuvent se répandre à d’autres parties du corps. Par exemple une démangeaison générale ou des difficultés respiratoires (asthme).

Grave : On parle de réaction anaphylactique. Celle-ci peut provoquer une chute de tension très importante voire mener jusqu’à une perte de conscience. Cela nécessite de toute urgence une consultation médicale. Pour soigner les symptômes et éviter que cela se reproduise (prévention).

Différentes allergies
journalducameroun.com)/n

Traitement et précaution.
Différentes classes de médicaments peuvent soigner les symptômes d’une allergie, l’utilisation d’une classe de médicaments et d’une forme de médicaments (comprimé, spray,…) varie en fonction du type de l’allergie.

Pour éviter d’accentuer votre terrain allergique, éliminer au maximum les tapis et les rideaux de chez vous (si possible !), car ils attirent particulièrement le pollen, la poussière et les poils. Ainsi que les peluches pour les enfants.
Attention, si vous devez conduire un véhicule, faites attention ! En effet, l’allergie par elle-même ou certains médicaments contre l’allergie peuvent vous rendre somnolent, si vous vous sentez trop fatigué, ne prenez pas le volant !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un allergologue et faire des tests pour connaître l’intensité de votre terrain allergique et comment y pallier.

Pour plus d’infos consultez

www.allergienet.com


journal du Cameroun)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut