Personnalités › Jeunes talents

Mon idée, mon entreprise : Maimouna Inna Aliou va représenter le Cameroun au Togo

Maimouna Inna Aliou

Elle a été désignée lauréate ce 27 septembre 2022 à Yaoundé face à neuf autres candidats

Ils étaient six hommes et quatre femmes face à un jury de trois professionnels. Il était question pour ces derniers de soumettre leurs projets à l’évaluation afin de décrocher le ticket permettant au lauréat d’aller représenter le Cameroun au Togo. Les sujets portaient entre autres les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ; l’Agro-industrie et l’ingénierie.

À l’issue, Maimouna Inna Aliou a été désignée lauréate. C’est avec son projet « Fufulde Class » que cette dernière aura retenu l’attention du jury. Il s’agit d’un concept qui se donne pour ambition de redorer le blason des langues africaines.

« Aujourd’hui je confirme et je dis aux jeunes que le travail paie. Là où les gens voient une opportunité voyez-y une menace, et là où ils voient une menace, voyez-y une opportunité », tels ont été les premiers mots de Maimouna Inna Aliou à la proclamation des résultats.

Ce concours qui a pour but de susciter l’esprit entrepreneurial chez les jeunes étudiants a été un moment très enrichissant selon les membres du jury.

« D’une manière générale c’était plutôt très intéressant, on avait dix projets qui ont été présentés. Le problème principal que j’ai décelé, c’est que tous les projets ne se situaient pas au même niveau en termes de maturité. Et ceci a eu une incidence même sur la sélection définitive. Mais potentiellement, chacun des projets démontrait un intérêt. c’était très intéressant », a expliqué l’expert financier Ebe Evina, membre du jury pour l’occasion.

Maimouna Inna Aliou ira donc au compte du Cameroun à la Finale inter-régionale (Afrique de l’Ouest et Afrique centrale et Grands lacs) qui se déroulera du 03 au 04 octobre 2022 à Lomé (Togo).

Les deux lauréats à l’issue de la finale inter-régionale recevront chacun une enveloppe financière d’une valeur d’un million de FCFA (1500 €) pour le premier et de sept cent cinquante mille FCFA (1144 €) pour le deuxième. Ces prix seront remis pendant la semaine mondiale de la Francophonie scientifique qui aura lieu du 26 au 28 octobre 2022 en Egypte.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé