Sport › Football

Mondial 2010: 18 jours de préparation et 3 matchs amicaux pour le Cameroun

C’est la recette proposée par le sélectionneur adjoint en vue de la participation des Lions indomptables au mondial 2010

Le sélectionneur adjoint de l’équipe de football du Cameroun, le Français Yves Colleu participe en ce moment au stage des joueurs locaux organisé par Paul Le Guen. En réponse aux questions des journalistes, il a estimé que 18 jours de préparation et trois matchs amicaux «de haute facture» sont suffisants pour avoir une équipe capable d’une meilleure prestation à la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. L’on devra se satisfaire de cela à cause des contraintes imposées par la fin des championnats européens dans lesquels évoluent la majorité des joueurs camerounais. A ce propos il a dit que les saisons sportives se terminent relativement tard en Europe. En France par exemple, le championnat s’arrête le 15 mai et les joueurs ont réglementairement 4 voire 5 jours de vacances. Ce n’est qu’après que nous démarrons le stage.

Ainsi donc les présélectionnés de équipe nationale du Cameroun démarreront officiellement leur stage de préparation le 20 mai en France. Le calendrier communiqué prévoit trois matchs amicaux, contre la Slovaquie le 29 mai, le Portugal le 1er juin et la Serbie le 5 juin à Belgrade. Ces trois sélections sont aussi qualifiées pour le Mondial sud-africain. Un retour au pays est programmé pour communier avec le peuple camerounais. Ce sera entre le 8 et 10 juin avant de regagner la ville sud- africaine de Bloemfontein. Les Lions indomptables disputent leur premier match le 14 juin contre le Japon.

Stage de préparation des joueurs locaux
C’est vendredi 16 avril que s’achève à Yaoundé le stage de préparation des joueurs locaux. Yves Colleu a affirmé qu’il se déroule dans de bonnes conditions. Pour le moment les joueurs se comportent bien et l’opposition des deux sélections que nous avons mis en place nous a montré de bonnes choses. Les joueurs sont appliqués et désireux de bien faire pour montrer un bon visage. Nous sommes plutôt contents pour le moment, a-t-il confirmé. C’est à la fin du stage que le staff technique se prononcera sur les éventuelles sélections des meilleurs joueurs. Ceux-ci pourraient intégrer dans la sélection nationale uniquement composée de joueurs évoluant dans les championnats européens. S’il n’y en a aucun, on n’en prendra aucun. Nous sommes là pour préparer la Coupe du monde, a tenu à préciser l’entraîneur adjoint.

Depuis un moment déjà, le sélectionneur Paul Le Guen teste les joueurs locaux et ceux évoluant dans les autres championnats africains. Il s’agit pour lui de trouver des amateurs performants capables de remplacer les professionnels. Les essais avec Patrick Abouna Ndzana et Mabouka Massoussi, tous deux évoluant dans Astres de Douala ont paru concluant. Pour cette expérience, tous les compartiments de l’équipe une sont concernés. Nous n’avons pas de priorité. Si un joueur local est meilleur à n’importe quel poste, nous le prendrons. Nous sommes là pour prendre les meilleurs a rappelé Yves Colleu. En dehors du Japon, le Cameroun est dans la même poule (E) que le Danemark et les Pays-Bas au Mondial. Il rencontrera ces deux autres adversaires respectivement les 19 à Pretoria et 24 juin au Cap.

Le Guen et Yves Colleu
fff.fr)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé