Sport › Football

Mondial 2010: Bilan des équipes africaines après les 2è matches de poule

Le Cameroun éliminé, la Côte d’Ivoire en difficulté, le Ghana est la seule nation africaine à donner encore espoir dans cette compétition

Toutes les six équipes africaines ont livré leur deuxième rencontre de poule dans cette 19ème coupe du monde Afrique du sud 2010. Le bilan est au ¾ sombre.

Groupe A: L’Afrique du Sud en mauvaise posture
Dans ce groupe, l’Afrique du Sud pays hôte du mondial est à 90 minutes de la porte de sortie. Tenus en échec par le Mexique lors du match d’ouverture le 11 juin dernier au stade de Johannesburg, les «Bafanas -Bafanas», c’est-à-dire les «garçons», n’ont pas pu se relancer face à l’Uruguay, lors de son deuxième match de poule. 3-0 en faveur des Uruguayens, c’est le lourd score qui avait sanctionné cette rencontre. Désolation pour les Sud-africains qui avec seulement un point au compteur espèrent déjouer les pronostics lors de leur 3ème et dernier match de poule contre la France, prévu ce mardi, 22 juin au stade de Bloemfontein. Mais la tâche ne sera pas aisée face aux Bleus certes secoués par une crise interne, mais qui ont à c ur de ne pas laisser passer leur dernière chance de se qualifier pour les 8ème de finale. Ça passe ou ça casse donc pour les «Bafanas-Bafanas», dont le sort dépend aussi de l’issue du match Mexique – Uruguay, les deux pays en tête de ce groupe avec respectivement 4 points chacun.

Groupe B: Ballottage défavorable pour le Nigeria
Dans cette poule, le sort semble déjà sceller pour le Nigeria. Battu par l’Argentine, 0-1, lors de son premier match disputé le 12 juin à Johannesburg, le Nigeria avait concédé une défaite lors de sa seconde sortie contre la Grèce, 1-2 le 17 juin à Bloemfontein. Une deuxième défaite qui place les Supers Eagles dans une situation difficile dans ce groupe dominé par l’Argentine déjà qualifiée pour les 8ème de finales. Mais les Nigérians espèrent créer la sensation puisque mathématiquement, ils sont toujours dans la course à la qualification.

Groupe C: L’Algérie espère
Avec un point au compteur issu de son match nul, 0-0, contre l’Angleterre le 18 juin au Cap, les Fennecs d’Algérie se sont quelque peu rattrapés après la défaite concédée devant la Slovénie, 0-1, le 13 juin dernier au stade de Polokwane lors de leur première sortie dans ce mondial. L’Algérie conserve une chance de poursuivre l’aventure sud-africaine en espérant que l’issue du match Slovénie – Angleterre, leur sera favorable. Quoi qu’il en soit, on connaîtra le sort de cette formation algérienne ce mercredi 23 juin.

Groupe D: Le Ghana en pôle position
Malgré son match nul, 1-1, face à l’Australie lors de son deuxième match de poule samedi 19 juin à Rustenburg, le Ghana est la seule équipe africaine à donner espoir aux supporters, quant à la possibilité de retrouver une nation du vieux continent en 8ème de finale. Les Black Stars qui avaient battu la Serbie, 1-0, le 13 juin à Pretoria devraient absolument battre l’Allemagne ce mercredi 23 juin, s’ils veulent être à l’abri d’une désagréable surprise. En effet, la Serbie et l’Allemagne sont des sérieux concurrents à l’équipe ghanéenne actuellement première de son groupe avec 4 points.

Algérie – Angleterre
afriscoop.net)/n

Groupe E: Le Cameroun out!
Le Cameroun est déjà éliminé de cette compétition, quelqu’en soit l’issue de son dernier match de poule contre les Pays – Bas le 24 juin prochain au Cap. En effet, l’équipe nationale a concédé une deuxième défaite de trop samedi 19 juin face au Danemark, vainqueur par 2 buts à 1. Les Lions domptés rentreront à la maison après le match contre la Hollande, déjà qualifiée pour la suite du mondial.

Groupe G: La Côte d’Ivoire a un pied à Abidjan
Sauf miracle, les Eléphants devront retourner au bercail après leur 3ème match contre la République de Corée prévu le vendredi 25 juin à Nelspruit. Tenue en échec par le Portugal, 0-0, lors de son premier match joué le 15 juin à Port Elisabeth, la Côte d’Ivoire s’est mise en difficulté en se faisant battre par le Brésil dimanche dernier à Johannesburg, 1 but à 3. La large victoire du Portugal face à la Corée, 7 buts à 0 ce lundi, 21 juin, n’arrange pas les affaires des Ivoiriens, qui espéraient se relancer face aux coréens vendredi prochain. Il faudra alors un véritable miracle pour qu’ils passent, car, même si ceux-ci arrachent une victoire et que dans le même temps, leur concurrent à la deuxième place, le Portugal est battu par le Brésil, Ivoiriens et Portugais se retrouveront à égalité avec 4 points chacun. La différence de but devra permettre de départager les deux nations. Or sur cet échiquier, les Portugais ont pris le large en inscrivant 7 buts contre la Corée. L’avenir de la bande à Didier Drogba dans ce mondial s’inscrit désormais en pointillé.

Didier Drogba en difficulté
afriscoop.net)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut