Sport › Football

Mondial 2010: Cinq équipes africaines out au premier tour

Le bilan de la participation africaine est catastrophique, seul le Ghana s’est qualifié pour les 8ème de finales

Les Africains du nord au sud et de l’est à l’ouest ont explosé de joie à l’annonce de l’organisation de la 19ème coupe du monde de football sur le plus vieux continent au monde. L’heureuse élue est l’Afrique du sud, organisatrice de cette compétition sur le sol africain. Pour la première fois aussi, la Fifa accorde six places à l’Afrique pour cette grande fête du football. 11 juin 2010, c’est le coup d’envoie officiel de la compétition au stade de Johannesburg. Pour le match d’ouverture, l’Afrique du sud est tenue en échec par le Mexique, 1-1. L’alerte ne passe pas inaperçue pour les observateurs du football voire journalistes à l’instar de Darren Tuilet de Canal+ qui disait dans une interview accordée à notre site, qu’il ne voyait pas l’équipe sud-africaine passer le cap du premier tour de la compétition. Un présage qui s’est vérifié puisque les «Bafanas Bafanas» logés dans le groupe A, après le nul, la défaite face à l’Uruguay (0-3) et une victoire contre la France (2-1), sont éliminés et restent à la maison. Le pays hôte qui n’aura inscrit que 3 buts et encaissés 5, quitte la compétition avec 4 points et devient dans l’histoire, le premier pays organisateur, à ne pas se passer le cap du premier tour du mondial.

Dans le groupe B, le Nigeria, l’autre équipe africaine présente dans cette compétition, est également sortie dès le premier tour. Deux défaites (contre l’Argentine 0-1 et la Grèce 1-2) et un match nul, 2-2, contre la Corée du sud, ont suffit à renvoyer les Supers Eagles méconnaissables, à la maison. En trois matchs, les joueurs ont marqué 3 buts et encaissés 5 buts. Le ridicule a été évité de justesse puisque l’équipe sort avec un point au classement.

Dans le groupe C, l’Algérie a confirmé les pronostics en regagnant le bercail dès le premier tout de cette coupe du monde de football. Les Fennecs avaient pour adversaires l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie. Battus d’entrée par la Slovénie, 0-1, les Fennecs avaient fait jeu égal avec l’Angleterre, 0-0, avant de tomber devant les Etats-Unis, 0-1 lors de leur troisième match de poule. Avec au total deux défaites, un nul, zéro but marqué et deux encaissés, l’Algérie quitte la compétition avec un seul point au tableau.


coupedumonde.foot.com)/n

Dans le groupe D, le Ghana est la seule nation africaine à sauver une fois de plus l’honneur de tout le continent, en se qualifiant pour les 8ème de finales de ce mondial, avec une victoire (contre la Serbie 1-0), un nul (1-1 face à l’Australie) et une défaite devant l’Allemagne (0-1). Les Black Stars totalisent seulement deux buts marqués et deux encaissés dans le même temps, mais réussissent le pari d’être parmi les nations à poursuivre l’aventure sud-africaine.

Dans le groupe E, grosse désillusion du Cameroun qui en trois en matchs a concédé trois défaites consécutives, respectivement face au Japon (0-1), au Danemark (1-2) et la Hollande (1-3). Les Lions domptés ont marqué seulement deux buts signés Samuel Eto’o Fils et encaissés cinq buts. Comble du ridicule, l’équipe qui avait atteint les ¼ de finales du mondial 90 en Italie sort de la compétition avec zéro point au compteur.

Dans le groupe G, la Côte d’Ivoire quitte également l’Afrique du Sud dès le premier tour, mais se console avec ses 4 points enregistrés pour sa deuxième participation en phase finale du mondial. Les Ivoiriens ont fait match nul d’emblée contre le Portugal (0-0), ont été battu par le Brésil (1-3), avant d’enregistrer une victoire contre la Corée du Nord (3-0). Sur le plan offensif, les Eléphants ont inscrits quatre buts et ont encaissés trois buts.

L’équipe du Ghana
coupedumonde365.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé