Sport › Football

Mondial 2010: Darren Tulett, déçu de ne pas aller en Afrique du sud était au Cameroun

Rencontre passionnante avec le journaliste le plus «frenchy» des Anglais.

Il est le célèbre consultant du football anglais sur Canal+ Horizon. Il était au Cameroun pour vivre à sa manière, le mondial en Afrique. Il évalue les chances des équipes africaines dans cette compétition.

Pourquoi êtes-vous venu au Cameroun?
(Sourire). J’avais envie de venir au Cameroun. J’avoue que c’est un tout petit peu égoïste. Vous le savez très bien, il y a la coupe du monde en Afrique pour la première fois, et moi, je ne vais pas passer cette coupe du monde en Afrique du sud, mais à Paris, parce que Canal+ a besoin de moi sur les plateaux. Franchement, j’étais déçu de ne pas y aller. Moi qui ne suis jamais allé sur le continent africain, je me suis demandé, comment vais-je rebondir? Comment puis-je faire pour goûter un peu à l’ambiance d’un pays africain avant la coupe du monde? On a actuellement cette idée «les experts qui viennent chez vous», vous avez vu la pub avec Hervé Mathoux. Je me suis dis, je vais saisir cette opportunité et j’ai pu venir faire ma première expérience africaine. Je suis ravi d’avoir choisi le Cameroun. Je savais que c’était un pays où les gens étaient passionnés par le football, mais avant de venir sur place pour le constater, pour le sentir, on ne peut pas imaginer à quel point vous êtes fous, mais vous êtes fous de football.

Quelles sont les chances de l’Afrique dans ce mondial? Commençons par l’Afrique du Sud
Je ne la vois pas faire grand-chose. Je suis désolé de le dire, mais pour moi, cette équipe risque de devenir le premier pays hôte d’une coupe du monde qui ne passe pas le premier tour. Je ne vois pas comment ils peuvent faire quelque chose, ils ont un joueur qui est formidable, qui joue en Angleterre, Steven Pinear, mais en dehors de lui et j’espère me tromper, je ne vois pas l’Afrique du Sud faire grand-chose. Ce qui est dommage pour le peuple sud-africain, parce qu’il va être déçu.

Le Nigeria?
Je n’y crois pas trop, il y a beaucoup de questions autour de cette sélection. Je ne la sens pas en énorme confiance et je pense qu’il a du mal à savoir comment jouer aussi.

Le Ghana?
Le Ghana sans Michael Essien, ce n’est pas la même chose, on est d’accord! Essien est un joueur formidable.

La Côte d’Ivoire?
On se pose tous la question, par rapport à Didier Drogba, va-t-il être prêt pour jouer? Il se peut oui et j’espère pour lui parce que c’est probablement sa dernière coupe du monde. C’est même sûrement sa dernière coupe du monde après une saison époustouflante, géniale comme il vient de le faire avec Chelsea.
Le Cameroun?
Je pense franchement que vous n’avez jamais eu une équipe aussi riche en termes d’expérience glanée au plus haut niveau. Quand on regarde l’axe de cette équipe, par exemple Samuel Eto’o, qu’est ce que je peux dire qui n’a pas encore été dit sur lui? Quel joueur! Quel joueur! Mais moi j’ai un seul regret, il n’est pas venu jouer en Angleterre, il aurait fait un malheur en Angleterre! On l’aurait adoré en Angleterre! Peut-être ce n’est pas encore trop tard, peut-être qu’il peut encore venir. Viens jouer chez moi Samuel, tu seras meilleur!

Darren Tulett
info2tv.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut