SportFootball , Sport




Mondial 2010: Evarist Menkouande, seul arbitre camerounais désigné par la FIFA

Lors de la coupe du monde en Afrique du sud, il officiera comme arbitre assistant La fédération internationale de football…

Lors de la coupe du monde en Afrique du sud, il officiera comme arbitre assistant

La fédération internationale de football association vient de choisir les arbitres de la coupe du monde 2010. En Afrique, elle a choisi douze arbitres ; soit quatre arbitres centraux et leurs arbitres assistants, donc huit. Parmi le dernier trio, figure le Camerounais Evarist Menkouande et par ailleurs gardien de la paix. Ce dernier n’est pas à son premier essai sur la scène internationale. Il avait également participé au Jeux Olympiques de Pékin en 2008 en tant qu’arbitre assistant.

Palmarès
Depuis environ cinq années, Evarist Menkouande affiche une régularité dans les compétitions internationales. Sa grande particularité est qu’il est toujours le seul « homme en noir » à représenter le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o Fils. C’est ainsi qu’avant la prochaine coupe du monde, on l’avait déjà vu lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2008 au Ghana, où il était le premier assistant du match d’ouverture Ghana – Guinée (2-1). En 2007, l’arbitre assistant camerounais a participé à la Coupe du monde des clubs au Japon. Evarist Menkouande a parcouru les continents et était dans le trio d’arbitres africains sélectionnés par la Caf, pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations d’Asie en Malaisie. En Corée du Sud, en août 2007, il faisait partie des arbitres présents à la Coupe du monde des cadets. Une compétition remportée par le Nigeria. Bien avant ce déploiement sur la scène internationale, Evarist Menkouande a eu à diriger de grandes rencontres sur les stades camerounais comme la finale de la coupe du Cameroun opposant Union sportive de Douala à Coton sport de Garoua (0-1) en 2004.

Programme
En ce qui concerne l’arbitrage, la FIFA prend les choses très au sérieux et a d’ors et déjà élaborer le programme des entrainements jusqu’au début de la compétition sud-africaine. Ainsi, on peut lire dans le programme diffusé que du 22 au 25 février, les douze « hommes en noir » sélectionnés se rendront à Zurich en Suisse pour les tests médicaux. Le 28 février, ils s’envoleront pour Las Palmas en Espagne afin d’y subir les tests de Cooper. Suivra un stage intensif qui s’achèvera le 5 mars. Ensuite, ce sera l’Afrique du Sud et les matches de la Coupe du monde au mois de juin.

Evarist Menkouande
quotidienmutations.info)/n