Sport › Football

Mondial 2010: Le ministre des sports a réuni les lions au Portugal

Il a demandé aux joueurs de se concentrer sur la coupe du monde

Accord trouvé sur les primes des joueurs
La nuit a été longue pour les dirigeants du football camerounais qui ont rejoint au Portugal l’équipe nationale, qui livre un match d’évaluation avec ce pays européen ce mardi. En effet, une réunion tripartite s’est tenue dans la nuit de lundi, 31 mai 2010 entre le ministre des sports, le président de la fédération camerounaise de football, et les lions indomptables. Dans un contexte marqué par la polémique Roger Milla – Samuel Eto’o, il a été question pour les dirigeants, de faire taire les querelles intestines et de demander aux joueurs de se consacrer sur les objectifs prioritaires, à savoir, effectuer un parcours brillant lors de la coupe du monde qui démarre dans dix jours en Afrique du Sud. Les dirigeants ont notamment insisté sur l’importance du respect mutuel au sein du groupe, le respect du rôle du capitaine Samuel Eto’o fils et de savoir faire fi des attaques extérieures, allusion faite aux critiques formulées par Roger Milla, l’ancienne gloire du football camerounais, à l’endroit de Samuel Eto’o. D’après des sources concordantes présentes au Portugal, les différents problèmes ont été débattus dans un climat franc, nonobstant les critiques qui fâchent. Avant de se quitter, les joueurs ainsi mobilisés, ont indiqué qu’ils avaient compris et allaient mettre tout en uvre pour permettre au Cameroun de faire tâche d’huile lors du mondial sud-africain.

Les primes
L’autre point important inscrit à l’ordre du jour de cette concertation était la répartition des primes et les modalités de paiement. A cet effet, 5 joueurs ont formé la délégation qui a rencontré le ministre des sports ainsi que le président de la fédération camerounaise de football, lors des négociations de la grille de paiement des primes. Un accord entre les différentes parties, a été conclu même si pour le moment, le montant n’a pas encore été révélé. Il faudra alors attendre le quitus de la hiérarchie du minsep, pour que les montants des primes soient communiqués. Après la concertation avec les joueurs, le ministre Michel Zoah a justement quitté Covihla où se trouve les lions, pour regagner le Cameroun.

A 10 jours du mondial, l’effectif de l’entraîneur Paul le Guen affiche désormais complet, avec l’arrivée du capitaine Samuel Eto’o lundi, 31 mai. Avant le match amical contre le Portugal de ce mardi, les lions ont eu deux séances d’entraînement.

Michel Zoah, ministre des sports
www.lions4life.info)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut