Sport › Football

Mondial 2010: Place au jeu!

Pour la première journée, le grand cérémonial d’ouverture et les deux premiers matches. En avant première, il y a eu le grand concert du 10 juin

Ce vendredi 11 juin 2010 est tellement attendu depuis quatre années que l’on a cru qu’il n’arriverait jamais. La première coupe du monde de football en terre africaine démarre. Elle comble ainsi tous les espoirs de nombreuses nations qui ont hâte que la grand-messe du football débute. Au programme la grande parade d’ouverture en présence de Nelson Mandela, figure emblématique d’une Afrique du Sud libre. Mais, à cause de son état de santé, sa présence ne devrait pas excéder une quinzaine de minutes. La cérémonie d’ouverture du stade de Soccer City à Johannesburg commence avec plus de 1500 artistes qui se partageront affiche pour dire ensemble: [i Bienvenue chez vous en Afrique. Nous sommes très heureux: nous avons le meilleur de l’Afrique du Sud et le meilleur du continent. Il y aura des artistes de tous les continents avec comme tête d’Affiche la star américaine R-Kelly. Ensuite l’on pourra suivre les deux rencontres de la poule A. Afrique du Sud – Mexique à 16h et à 20h 30, le match France-Uruguay. Dans chaque état-major, les joueurs semblent prêts à se jeter dans la bataille. L’Afrique du Sud sera la troisième équipe africaine à jouer un match d’ouverture de Coupe du monde. En 1990 en Italie, le Cameroun avait affronté l’Argentine de Diego Maradona. En 2002 en Corée, les Sénégalais étaient face à la France de Zidane. A la surprise générale Cameroun et Sénégal avaient remporté la mise. Pour faire monter la fièvre du jeu l’on attend près de 90.000 spectateurs et un vacarme assourdissant emmené tambour battant par la joie et la gaieté de tous.

Le concert géant en guise de coup d’envoi
Hier 10 juin, l’on se serait cru à une cérémonie d’hommage à. Le concert géant organisé au stade de Soweto en prélude à cette fête du football était chargé d’émotions. Entre discours et prestations scéniques l’on retenait son souffle. Les espoirs étaient comblés à chaque parole de stars pour cette fête du foot. Le discours du prix Nobel de la paix, Desmond Tutu a ravi plus d’un. Le passage des artistes tels que les Black Eyed Peas ou encore Shakira ont fait monter le thermomètre. En face, les 35000 supporters et fans submergés étaient acquis à la cause de toutes ces personnalités. L’on a ri à gorge déployée, on a chanté et on a versé une petite larme en visionnant les images d’archives diffusées sur Nelson Mandela, le premier président noir de la nation arc-en-ciel. En 1995, il avait déjà organisé et remporté la coupe du monde de rugby avec les Bafana Bafana (Springboks). Plusieurs artistes africains et sud-africains ont pu aussi honorer le continent à ce concert: les Maliens Amadou et Mariam, la Béninoise Angélique Kidjo, ainsi que le Soweto Gospel Choir ont donné de la voix avec des refrains chantés en ch urs. Dès ce moment et pendant les quatre semaines à venir, l’Afrique du Sud devient une grande scène.

Le Stade stade de Soccer City à Johannesburg
www.coupemonde.fr)/n

Températures
Les matches de cette coupe du monde se déroulent en plein hiver austral. Le thermomètre oscillera entre 16 et 3 degrés dans les villes du pays. Pour les premiers matches l’on jouera de nuit et dans le froid. Au Cap, les services météo prévoient même du brouillard pendant le match France-Uruguay. L’on se rappelle que cette Coupe du monde est la première à se tenir en hiver depuis le Mondial 1978 en Argentine et vient réparer une injustice: c’est le premier mondial de l’histoire à être organisé en Afrique. Les chroniqueurs affirment que depuis son obtention, la nation arc en ciel s’est érigée en porte-drapeau de tout le continent. Elle porte sur ses épaules les espoirs des autres nations africaines engagées dans la compétition. C’est pourquoi la performance des Bafana Bafana dès le coup d’envoi face au Mexique conditionnera une partie de la réussite populaire de ce Mondial. L’Afrique du Sud, 83e au classement Fifa a empilée près de douze matches amicaux sans défaite, de quoi inspirer la confiance. De toute les façons, le pays tout entier promet une Coupe du Monde joyeuse, colorée et assourdissante, au son des vuvuzelas, ces trompettes géantes que la Fifa songea un temps à interdire.

Dame coupe dans les mains de Mandela
tf1.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut