SportFootball , Sport




Mondial 2014: Des Lions peu rassurants

Pour son match d'entrée en Coupe du Monde, l'équipe nationale de football a présenté, à plusieurs niveaux, des faiblesses qui…

Pour son match d’entrée en Coupe du Monde, l’équipe nationale de football a présenté, à plusieurs niveaux, des faiblesses qui ont entrainé sa défaite vendredi dernier face au Mexique (0-1)

Charles Itandje
Sur le but mexicain, le portier camerounais a été totalement abandonné par sa défense. Il a eu le temps de montrer une partie de son talent en remportant un duel, à la 47ème minute. Mais parfois maladroit, il a manqué des relances faciles et a surtout trop joué sur sa ligne, ce qui l’a empêché d’anticiper.

Cédric Djeugoué
Son inexpérience au plus haut niveau saute à l’ il. Son marquage fébrile sur le côté droit a laissé trop d’espaces aux mexicains. En s’alignant mal, il n’a pas su jouer la carte du hors-jeu. Sorti pendant la pause, son remplaçant Nounkeu ne s’est guère montré à la hauteur.

Aurélien Chedjou
Une nouvelle fois, il a semblé lent et a affiché peu d’assurance dans les duels. Ses relances approximatives et ses interventions en retard n’ont pas rassuré. La charnière centrale camerounaise n’est pas au niveau. N’eut été les erreurs d’arbitrage, le score aurait été plus lourd.

Nicolas Nkoulou
En anticipant et en relançant bien, il a été l’une des rares satisfactions du Cameroun face au Mexique. S’il est aspiré sur le but mexicain, il a tout de même rendu une copie intéressante avec des interventions sobres. Il s’est montré plus rassurant que Chedjou.

Benoit Assou-Ekotto
Choisi à la place de Bédimo pour sa capacité à se projeter vers l’avant, Assou-Ekotto aurait pu marquer encore des points avec plusieurs interventions propres et efficaces en défense. Son centre en direction de Eto’o a vu le tir du capitaine des Lions échoué sa course au poteau. Il a vu son bon coup-franc de la 54ème minute être dévié par la barrière.

Song Bilong
Parfois maladroit dans la transmission, il a plusieurs fois mis son équipe en danger. Il a manqué de tranchant dans ses interventions et n’a pas apporté grand-chose dans la construction au milieu de terrain. Il est sorti à la 80ème minute, remplacé par Webo qui n’a rien apporté.

Enoh Ewong
Beaucoup d’engagement dans les duels. Malgré un gros travail dans le pressing, il n’a pas eu le rendement escompté et n’a pas su orienter le jeu des Lions. En infériorité numérique au milieu, il a ralenti le jeu et ses passes ont manqué de précision, malgré une belle envie affichée dès le coup d’envoi.

Stéphane Mbia
Le milieu du Fc Séville a fait un match plein. Il a touché beaucoup de ballons et a multiplié les passes. Il a été l’un des seuls milieux de terrain à surnager dans cette rencontre en effectuant un bon pressing. Il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant pour apporter le danger.

Benjamin Moukandjo
Il a bien participé au pressing de son équipe sur son côté droit, mais a fait preuve de beaucoup de déchets avec des passes souvent imprécises. Défensivement, il a pris un risque inutile pendant le temps additionnel. Sur un joli centre de Assou-Ekotto, il a vu son coup de tête être arrêté par Ochoa.

Samuel Eto’o
Il a rarement réussi à prendre le dessus sur la défense mexicaine, excepté à la 21ème minute quand son tir a heurté le poteau. Pris physiquement et isolé, il est descendu, àl’entrée de Webo, pour toucher un peu plus le ballon et tenter de lancer des offensives. Mais il a du coup été très peu présent dans la surface adverse.

Choupo-Moting
Quelques bonnes intentions avec des prises de risque sur des frappes, malheureusement contrées. Mais il a été assez peu influent sur son côté gauche et n’est pas parvenu à faire assez souvent la différence. Défensivement, il a bien aidé, mais devra se montrer plus incisif sur le plan offensif.

Dany Nounkeu
Il a eu du mal à trouver sa place à un poste inhabituel pour lui. Placé du côté droit de la défense pour remplacer Djeugoué dépassé, l’habituel défenseur central a échoué. Son apport offensif a été très décevant. Très rugueux, il a été averti.

Benoit Assou-Ekotto, du Cameroun, ralentit à sa façon le Mexicain Hector Herrera
ici.radio-canada.ca)/n