Sport › Football

Mondial 2014: Le Cameroun qualifié pour les barrages

Victorieux de la Libye, (0-1) dans ce qui était le choc final du groupe I, il s’est qualifié pour le barrage menant à la Coupe du monde au Brésil

En s’imposant devant la Libye (0-1), le Cameroun s’est qualifié pour les barrages, dernière étape de qualification pour la Coupe du monde 2014. Favoris de cette rencontre décisive du groupe I, puisqu’à domicile et premier de la poule avec un point d’avance sur leur adversaire du jour, la Libye, les Camerounais n’ont pas tremblé. L’unique but de la partie est signé Aurélien Chedjou. Suite à un corner d’Enoh Eyong, le défenseur central de Galatasaray a, d’une tête piquée, trompé le gardien libyen à la 40ème minute, dans une ambiance incroyable.
Pourtant ce sont les libyens qui ont pris d’entrée leur adversaire à la gorge, les Camerounais ayant suffisamment de mal à sortir de leur camp. Sur une occasion franche, Itandje gagne sont duel, à la quatrième minute. Tétanisés par l’enjeu, les hommes de Volke Finke peinent à se déployer aux avant-postes. Néanmoins, bien servi en profondeur par Samuel Eto’o, Choupo Moting écrase trop son tir, à l’entrée de la surface, à la 26ème minute. Le jeu des Lions est pauvre dans la construction. Ils sont dangereux seulement sur les balles arrêtées. Sur deux coup-francs lointains, le portier libyen Mohamed Nashnush dévie les tirs de Samuel Eto’o en corner, à la 22ème et 30ème minute. Les libyens qui développent un jeu très rugueux ont contraint Jean II Makoun a cédé sa place à Stéphane Mbia dès la 20ème minute.

Il faut attendre le retour des vestiaires, après la mi-temps, pour voir les Chevaliers de la Méditerranée changer de visage et se jeter enfin vers l’avant. Certainement l’effet d’un discours musclé du sélectionneur, Abdulhafid Erbish. Une prise de risque qui offre plus d’espace aux Lions. Victime d’un choc, Samuel Eto’o quitte l’aire de jeu à la 60ème minute sous les ovations de son public. Jacques Zoua, le remplace. Sur une belle combinaison entre Bong et Song, le milieu du Barça voit sa tentative repoussée par le gardien libyen. Matip, en multipliant les passes en retrait met sa défense en danger. Sur un coup de tête d’Abelsalam, Itandjé repousse le cuir d’une superbe parade, a deux minutes du terme du match. Pendant le temps additionnel, Choupo -Moting parti en solitaire manque son duel. Le portier libyen ayant repoussé de son pied droit le tir enroulé de l’avant centre de Mayence.

Le Cameroun rejoint la Côte d’ivoire, l’Egypte, l’Algérie, le Ghana, le Nigeria, le Cap-Vert, le Burkina-Faso, l’Ethiopie et le Sénégal, dans le cercle des pays qualifiés pour le troisième tour des éliminatoires africains pour la Coupe du monde 2014, qui auront lieu du 11 au 15 octobre et du 15 au 19 novembre prochains en matches aller-retour.

Chedjou congratulé par ses coéquipiers après son but contre la Lybie

journalducameroun.com )/n

À LA UNE
Retour en haut