Sport › Football

Mondial 2014 : Les habitués seront présents

En attendant les matchs retours des barrages, zone Europe ce mardi, 24 équipes ont déjà obtenu leur ticket pour le Brésil

24 sélections nationales ont déjà le regard tourné vers le Brésil. Les hommes de Volke Finke sont les derniers à avoir obtenu leur ticket. Après le Nigeria et la Côte d’Ivoire samedi dernier, le Cameroun a à son tour poinçonner son ticket pour la prochaine Coupe du monde au Brésil, en juin 2014. Grâce notamment à un très bon Benjamin Moukandjo et un doublé de Jean II Makoun, les Lions indomptables ont battu la Tunisie (4-1) ce dimanche à Yaoundé lors du 3e tour retour des qualifications. Un score qui lui a évidemment suffi après le match nul de l’aller (0-0). Le Cameroun est le 24e pays qualifié et disputera son 7e Mondial.

Par ailleurs, au vu de l’option prise par le Ghana contre l’Égypte après sa victoire 6-1 au match aller, et avec l’Algérie toujours en course malgré sa défaite 2-3 lors de la première manche, les cinq qualifiés pour Brésil 2014 ont encore une bonne chance d’être exactement les mêmes que les cinq représentants du continent mère à Afrique du Sud 2010. Ces qualifiés sont issus de mini-championnats ou de barrages. Seule l’équipe du Brésil (en tant que nation organisatrice) est qualifiée d’office, ce qui n’est plus le cas pour l’équipe tenante du titre depuis l’édition de 2006. Le Japon est la deuxième équipe qualifiée, suivie par l’Australie, l’Iran, la Corée du Sud, les Pays-Bas, l’Italie, l’Argentine, les États-Unis et le Costa Rica. Puis, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et la Colombie. Le 15 octobre, les pays suivants ont décroché un ticket pour la coupe du Monde au Brésil en 2014 : la Russie, la Bosnie-Herzégovine, l’Angleterre, l’Espagne, le Chili, l’Équateur et le Honduras. La 1ère nation africaine est le Nigeria suivie de la Côte d’Ivoire et du. Cameroun.

Dans la zone Europe, les Bleus n’ont jamais semblé aussi loin du Brésil, après leur défaite en Ukraine concédée samedi (2-0). Ce mardi, 19 novembre, les Français doivent à tout prix gagner au moins 3-0 face à l’Ukraine pour participer à la Coupe du monde de football qui se déroulera l’été prochain au Brésil. Le match Islande-Croatie s’annonce plus ouvert. Les deux équipes s’étant séparées sur un score nul au match aller. Le Portugal de Cristiano voyage en Suède avec l’avantage d’un but. En revanche, les Romains, défaits à l’aller en Grèce, 1-3, devront se surpasser pour espérer être du rendez-vous brésilien.

Autre choses, depuis quelques jours, la Fédération internationale de football association (Fifa) a confirmé que le tirage des groupes de la Coupe du monde 2014 aura lieu le 6 décembre dans la ville brésilienne de Costa do Sauípe (13h, heures locales). Par ailleurs, le tirage des groupes pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie se déroulera à Saint-Pétersbourg les 24 et 25 juillet 2015.

Les Ivoiriens en joie après leur qualification
Getty Images)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut